Accouchement
0
27.06.2018 Auteur: Anti-müllérienne 73 0

Le cycle menstruel et l’ovulation

 


L'éclaircissement pour tous.

Suite à plusieurs commentaires, difficultés à comprendre et beaucoup de questions posées sur les sites spécialisés en fertilité et procréation, on est arrivé à la conclusion qu'un grand nombre de filles / femmes ne comprennent pas le cycle menstruel dans son ensemble, donc l'article d’aujourd’hui servira en tant que point de départ et éclaircissement sur les questions concernant le cycle menstruel, l'ovulation, les périodes fertiles / infertiles, les règles, les contraceptifs oraux, etc.Pour prendre la route, nous devons nous familiariser avec certains termes :

Hormone = substance sécrétée par une glande endocrine ou par des cellules d’autres organes ou tissus (système nerveux, tube digestif, les reins, le cœur, etc.) et transportée par le flux sanguin, vers un autre organe ou tissu ayant le bout d’exciter ou inhiber une série de fonctions ou de processus de développement.

Hypothalamus = région du cerveau, centre principal de la vie végétative.
Hypophyse = un organe neuro-glandulaire avec la fonction endocrine, organe situé dans le cerveau, en relation étroite avec l'hypothalamus (synonyme: glande pituitaire).

Règles/menstruation = stade physiologique du cycle menstruel, caractérisé par un saignement.

Ovaire = glande génitale féminine, à double fonction: exocrine - la maturation et l'expulsion de l'œuf et endocrinienne – sécrète de l'œstrogène, la progestérone et androgènes.
Follicule = petite forme anatomique sous la forme d'un sac.
Endomètre = la muqueuse interne de l'utérus, dont la structure varie selon l'imprégnation hormonale. Le décryptage de la zone superficielle de l'endomètre entraîne les règles.

Le cycle menstruel est indépendant des dates du calendrier, en d'autres termes: le premier jour du cycle menstruel n'est pas le même que le premier jour du mois, le cycle menstruel peut commencer n'importe quel jour du mois. L'événement qui annonce le début d'un nouveau cycle menstruel les règles, le premier jour des règles étant le premier jour du cycle menstruel.    

Le cycle menstruel comporte deux phases principales: la phase folliculaire et la phase lutéale, entre ces deux phases se produisant l'ovulation (les phases sont également appelées pré ou post-ovulatoire).

L’image en dessous vous aidera mieux comprendre :

Le début de la phase folliculaire coïncide avec le premier jour des règles et inclut les changements hormonaux qui préparent le corps pour l’ovulation. La durée de la phase folliculaire peut varier considérablement entre les cycles, de 13 à 18 jours, et dépend du développement du follicule dans l’ovaire.

Pendant la phase folliculaire, l’hypophyse libère une hormone folliculostimulante (FSH) qui, comme son nom l'indique, stimule le développement des follicules ovariens. Parmi plusieurs follicules ovariens en développement, l’un devient dominant et continue l'évolution jusqu'au moment où il mûrit et libère un ovule. Ce développement est accompagné d’une augmentation du niveau d'œstrogènes.  

La fertilité augmente en même temps avec l'évolution du follicule pour libérer l'ovule, la période la plus fertile étant 5 jours avant l'ovulation et 2 jours après l'ovulation. Les 5 jours avant l'ovulation sont dus au temps de survie des spermatozoïdes, et les 2 jours après l'ovulation sont dus à la période où l'ovule peut être fécondé. En d'autres termes, si on a des rapports sexuels 5-4-3-2 ou un jour avant l’ovulation en libérant le sperme dans le vagin, les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à ce que l'ovulation se produise pour féconder l'ovule. En outre, s’il y a lieu des rapports sexuels un ou deux jours après l'ovulation, les spermatozoïdes pourront féconder l'ovule tout juste libéré du follicule ovarien mûr.

 A la fois avec le développement du follicule dominant le niveau d'œstrogènes augmente aussi. Si ce niveau atteint un certain seuil, l'hypophyse comprendra que le follicule est prêt pour la libération de l'œuf. C'est le moment où l'hypophyse produit l'hormone lutéinisante (LH), qui déclenche l'ovulation. L'ovule est libéré dans les trompes de Fallope et peut être fécondé (lors d’un rapport sexuel non protégé avec éjaculation).

L'ovulation marque la fin de la phase folliculaire et le début de la phase lutéale. Le nom de la phase provient du corps jaune (du latin - corpus luteum), qui joue un rôle essentiel. Le corps jaune est le follicule dominant qui vient de libérer l'ovule et va sécréter de la progestérone, l'hormone qui maintient les conditions optimales dans l'utérus pour une éventuelle fécondation et implantation.

Si la fécondation et l'implantation se produisent, le corps jaune continuera à sécréter de la progestérone jusqu'au début du développement du placenta au cours du 2ème trimestre de la grossesse. S'il n'y a pas de fécondation et d'implantation, le corps jaune se désintègre après environ 14 jours, provoquant une diminution des taux de progestérone, ce qui marque le début d'un nouveau cycle menstruel.

 La phase folliculaire a une durée dépendante de l'évolution du follicule et peut durer de 13 à 18 jours, alors que la phase lutéale dure environ 14-15 jours (période après laquelle la sécrétion de progestérone s'arrête en raison de la désintégration du corps jaune en l’absence de la fécondation et de l’implantation). Pour cette raison, pendant les cycles réguliers, mais avec une durée différente de 28 jours, la date la plus probable de l'ovulation est calculée à 14 jours avant la fin du cycle menstruel (première jour des règles).

C’est généralement, un cycle menstruel normal.  La durée d'un tel cycle menstruel varie de 21 à 40 jours, avec une moyenne de 28 jours. Pour connaître le nombre de jours de votre cycle menstruel, comptez les jours entre le début d'une période menstruelle (le premier jour des règles) et le jour précédant la période menstruelle suivante (les règles suivantes).

La durée de la menstruation peut être comprise entre 1 et 8 jours, avec une moyenne de 4-5 jours, au cours de laquelle des quantités similaires de sang d'un cycle à l'autre sont perdues.

Même si la plupart des changements se produisent sans être prises en compte, certains peuvent vous aider à faire un calendrier : les règles (le premier jour du cycle menstruel), l’augmentation de la température basale (le jour de l’ovulation) auquel vous ajoutez 14 jours (la phase lutéale) et vous finissez ainsi cycle menstruel. Vous pouvez également suivre l'évolution des caractéristiques de la glaire cervicale.
               

Les indicateurs d'AMH

L’hormone Anti-Müllérienne est présente dans le corps des femmes dès la naissance. On sait que cet élément important est destiné pour l'évaluation de la calité des ovocytes

Sexe
L'âge et le stade de la puberté
Concentration MIS / AMH Moyenne ± ng / ml
Homme
15 jours
32 ± 8,3
15 jours - 1 an
65,1 ± 13,0
1 - 4 ans
69,9 ± 9,2
4 - 7 ans
61,3 ± 8,4
7 - 9 ans
47,0 ± 6,6
étape 1
34,9 ± 3,7
étape 2
22,2 ± 3,5
étape 3
11 ± 3,9
étape 4
6,7 ± 1,9
adultes
4,2 ± 0,6
Femme
0 - 9 ans
3,5 ± 1,8 (toujours < 10)
En âge de procréer (15-41 an)
2,1 - 7,3
Réduction de la réserve ovarienne fonctionnelle
<1,1
La forte baisse de la réserve ovarienne fonctionnelle
< 0,8

L’allaitement mixte

20 Juillet 2018 16:44

Les seins produisent de très petites quantités de colostrum. Cela est normal, car le bébé n’avale que quelques millilitres durant les premières tétées. À mesure que son système digestif s’habituera à ...

Pourquoi allaiter ?

20 Juillet 2018 16:37

Pendant la grossesse, certaines hormones préparent les seins pour l’allaitement. à la naissance, les seins sécrètent du colostrum. ce premier lait, jaune orangé, est très précieux. il contient une ...

Et moi, je mange quoi j'allaite?

20 Juillet 2018 16:28

Pour produire du lait, votre corps a besoin de calories supplémentaires. Une partie de ces calories provient des réserves que vous avez accumulées pendant la grossesse. L’autre partie est fournie par ...