Nouveautés
1
2.07.2018 Auteur: Anti-müllérienne 79 3

Conseils pour traiter l’infertilité liée au SOPK

SOPK, perte de poids, régime

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est l'une des causes les plus fréquentes de l'infertilité féminine, affectant environ 5 millions de femmes. Mais les femmes peuvent tomber enceintes ayant ce syndrome. Il existe plusieurs types de traitements efficaces de fertilité, en commençant avec Clomid, Gonadotrophines et finissant avec la fécondation in vitro.La plupart des femmes seront en mesure de concevoir en faisant une combinaison entre un de style de vie modifié et des médicaments liés à la fertilité. Alors que certaines femmes atteintes du syndrome auront besoin de la fécondation in vitro. Voici quelques traitements indiqués en cas de SOPK :

La perte de poids peut favoriser et faire recommencer l’ovulation
Beaucoup (mais pas toutes) de femmes atteintes de ce syndrome luttent contre l’obésité. C'est parce que ce syndrome affecte négativement le corps lors du traitement de l'insuline, ce qui peut, à son tour, augmenter le poids.
L'une des principales raisons pour lesquelles les femmes atteintes de ce syndrome ne peuvent pas concevoir est qu'elles n'ont pas d'ovulation ou d'ovulation régulière. Les femmes atteintes de ce syndrome qui sont en surpoids sont plus susceptibles de subir une anovulation.

Les études ont montré que la perte de poids peut restaurer l'ovulation.
Selon les recherches, une perte de 5 à 10% du poids actuel peut suffire à avoir des cycles menstruels réguliers.
Vous pouvez toujours avoir besoin de médicaments pour la fertilité. Mais on a constaté que les femmes qui perdent du poids ont une grande chance de réussir dans le traitement de la fertilité.

La perte de poids n'est pas facile pour n’importe qui, et elle peut être encore plus difficile pour ceux qui ont ce syndrome.
Assurez-vous que votre médecin teste votre niveau d’insuline. Si des problèmes d'insuline surviennent, vous pouvez traiter la résistance à l'insuline et vous aider à perdre du poids en administrant de la metformine.

Régime alimentaire, exercices physiques et SOPK
Une alimentation saine est très importante pour les femmes atteintes de ce syndrome. Ceci est largement dû au risque de prendre en surpoids.
Certaines études ont affirmé qu'un régime faible en glucides est le plus approprié dans le cas de ce syndrome, tandis que d’autres études n'ont pas trouvé un avantage dans ce type de régime.
La chose la plus importante est de s'assurer que le régime alimentaire est riche en produits avec des nutriments et des protéines adéquates. Évitez la malbouffe et les aliments transformés.
L'exercice régulier aide également les personnes atteintes de ce syndrome de se maintenir en forme.
Le régime et l'exercice ne sont pas une garantie qu'il peut vous guérir. Cependant, un mode de vie sain peut aider les traitements de fertilité à bien fonctionner et vous aidera certainement à vous sentir mieux.

Plusieurs types de traitements

Traitement avec metformine
La metformine est un médicament utilisé pour traiter la résistance à l'insuline. Il est parfois prescrit pour les femmes atteintes de ce syndrome, même si elles ne sont pas réellement résistantes à l'insuline.Selon plusieurs recherches, la metformine peut aider à :
  • Maigrir
  • Redémarrer les cycles menstruels réguliers
  • Améliorer l'efficacité de certains médicaments de fertilité
  • Réduire le taux d'avortement spontané
Traitement sous clomidClomid est le plus couramment utilisé pour le traitement des femmes atteintes de ce syndrome. Beaucoup de femmes atteintes de SOPK ont la chance de concevoir grâce au Clomid.Cependant, ce traitement ne donne pas de bon résultat pour toutes. Certaines femmes atteintes de ce syndrome auront une résistance à Clomid. C’est quand Clomid ne peut pas déclencher l'ovulation comme prévu.Des études ont montré qu'une combinaison de metformine et Clomid peut aider à lutter contre la résistance au Clomid.Si cela ne fonctionne pas, votre médecin peut envisager une autre possibilité - Létrozole.Traitement de fertilité avec létrozole
Le létrozole, également connu sous le nom de Femara, n'est pas un médicament de fertilité, mais les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques en utilisent souvent.Létrozole est en fait un médicament utilisé surtout contre le cancer. Cependant, des études ont montré qu'il pourrait être plus efficace que Clomid dans la stimulation de l'ovulation chez les femmes atteintes de SOPK.
N’ayez pas peur que le médicament soit initialement conçu comme un médicament anticancéreux. Les effets secondaires sont relativement doux.
Gonadotrophines dans le SOPK
Si Clomid ou Létrozole ne réussit pas élever les chances de réussite, l'étape suivante de la fécondité est le traitement avec des injections de gonadotrophines.
Les gonadotrophines ne doivent être prescrites que par des spécialistes dans l'infertilité, habitués à traiter les complications éventuelles.

Fécondation in vitro (FIV)

 Vous avez probablement entendu parler de la FIV ou de la fécondation in vitro. C’est une procédure utilisée pour traiter les problèmes defertilité et aider à concevoir un enfant. Au cours de la fécondation in vitro, les ovules matures sont prélevés dans les ovaires et fécondés par les spermatozoïdes dans un laboratoire. Ensuite, l'œuf fécondé (l’embryon) est transféré et implanté dans l'utérus. Un cycle de fécondation in vitro dure environ deux semaines. La fécondation in vitro est la forme la plus efficace de reproduction assistée.

 La procédure peut être effectuée en utilisant les propres ovules et spermatozoïdes de la / du partenaire, les ovules donnés, le sperme du donneur ou les embryons donnés. Dans certains cas, on fait recours à une mère porteuse - une femme qui portera la grossesse au lieu de la mère biologique. Deux semaines plus tard, le médecin ordonnera un test de grossesse pour voir si le cycle a réussi ou non.

Maturation in vitro
Cette technique utilise des ovocytes immatures, à l'inverse de la FIV qui fait appel à des  ovocytes matures, 34 à 36 heures après le déclenchement de l'ovulation. La maturation in vitro est surtout utilisée en cas de syndrome des ovaires polykystiques. Lorsque plusieurs ovocytes immatures sont repérés puis ponctionnés, ils sont ensuite transférés dans un milieu favorable à leur développement, qui leur fournit les mêmes composants que le milieu naturel (protéines et facteurs de croissance, auxquels sont ajoutées des hormones naturelles). Plus d'un ovocyte sur deux finit son développement et sera mis en contact avec un spermatozoïde. L'embryon obtenu sera alors transféré dans la cavité de l'utérus.
La MIV, pour "maturation in vitro", présente plusieurs avantages : elle est bien vécue par la patient, il n'y a pas de saignement ni de douleur abdominale.

Les indicateurs d'AMH

L’hormone Anti-Müllérienne est présente dans le corps des femmes dès la naissance. On sait que cet élément important est destiné pour l'évaluation de la calité des ovocytes

Sexe
L'âge et le stade de la puberté
Concentration MIS / AMH Moyenne ± ng / ml
Homme
15 jours
32 ± 8,3
15 jours - 1 an
65,1 ± 13,0
1 - 4 ans
69,9 ± 9,2
4 - 7 ans
61,3 ± 8,4
7 - 9 ans
47,0 ± 6,6
étape 1
34,9 ± 3,7
étape 2
22,2 ± 3,5
étape 3
11 ± 3,9
étape 4
6,7 ± 1,9
adultes
4,2 ± 0,6
Femme
0 - 9 ans
3,5 ± 1,8 (toujours < 10)
En âge de procréer (15-41 an)
2,1 - 7,3
Réduction de la réserve ovarienne fonctionnelle
<1,1
La forte baisse de la réserve ovarienne fonctionnelle
< 0,8

L’allaitement mixte

20 Juillet 2018 16:44

Les seins produisent de très petites quantités de colostrum. Cela est normal, car le bébé n’avale que quelques millilitres durant les premières tétées. À mesure que son système digestif s’habituera à ...

Pourquoi allaiter ?

20 Juillet 2018 16:37

Pendant la grossesse, certaines hormones préparent les seins pour l’allaitement. à la naissance, les seins sécrètent du colostrum. ce premier lait, jaune orangé, est très précieux. il contient une ...

Et moi, je mange quoi j'allaite?

20 Juillet 2018 16:28

Pour produire du lait, votre corps a besoin de calories supplémentaires. Une partie de ces calories provient des réserves que vous avez accumulées pendant la grossesse. L’autre partie est fournie par ...