Maladies
1
6.07.2018 Auteur: Anti-müllérienne 63 4

Infertilité et les trompes de Fallope bloquées

 
Infertilité
Les trompes de Fallope sont deux tubes minces, un de chaque côté de l'utérus, qui aident à conduire l'ovule mature des ovaires à l'utérus. Quand une obstruction empêche l'ovule de se déplacer dans la trompe, une femme a la trompe de Fallope bloquée, également connue sous le nom d'infertilité tubaire. Cela peut se produire d'un côté ou des deux et est la cause de l'infertilité chez 40% des femmes infertiles.

Comment les trompes de Fallope bloquées causent-elles l'infertilité ?
Chaque mois, lorsque l'ovulation se produit, un ovule est libéré de l'un des ovaires.
L'ovule se déplace de l'ovaire, à travers les tubes utérins, dans l'utérus. Les spermatozoïdes doivent également faire le chemin du col utérin, à travers l'utérus et à travers les trompes de Fallope pour atteindre l'ovule. La fécondation a généralement lieu pendant que l'ovule traverse le tube.
Si l'une ou les deux trompes de Fallope sont bloquées, l'ovule ne peut atteindre l'utérus et les spermatozoïdes ne peuvent pas atteindre l'ovule, ce qui empêche la fécondation et la grossesse.
Il est également possible que le tube utérin ne soit pas totalement bloqué, mais seulement partiellement. Cela peut augmenter le risque d'une grossesse tubaire ou d’une grossesse extra-utérine.
 
Quels sont les symptômes des trompes de Fallope bloquées ?
Contrairement à l'anovulation où les cycles menstruels irréguliers peuvent laisser soupçonner un problème, les trompes de Fallope bloquées causent rarement des symptômes.

Un type particulier de trompe de Fallope bloquée appelé hydrosalpinx peut causer des douleurs abdominales basses et des pertes vaginales inhabituelles, mais pas toutes les femmes auront ces symptômes.

Hydrosalpinx est quand un blocage provoque la dilatation du tube (augmentation du diamètre) et se remplit de liquide. Le liquide bloque l'ovule et les spermatozoïdes, empêchant la fécondation et la grossesse.

Cependant, certaines des causes des trompes de Fallope bloquées peuvent entraîner d'autres problèmes. Par exemple, l'endométriose et la maladie inflammatoire pelvienne peuvent provoquer des règles douloureuses et des rapports sexuels douloureux, mais ces symptômes ne désignent pas nécessairement que les tubes sont bloqués.

Quelles sont les causes des trompes de Fallope bloquées ?
La cause la plus fréquente des trompes de Fallope bloquées est la maladie inflammatoire pelvienne (MIP). La MIP est le résultat d'une maladie sexuellement transmissible, mais toutes les infections pelviennes ne sont pas liées aux MST. En outre, même si la MIP n'est plus présente, un antécédent de MIP ou d'infection pelvienne augmente le risque de blocage des trompes.

Les autres causes possibles de trompes de Fallope bloquées comprennent :
• Problèmes actuelles ou antécédents d'une infection MST, en particulier la chlamydia ou la gonorrhée
• Antécédents d'infection utérine causée par un avortement ou une fausse couche
• Histoire d'une rupture de l'appendice
• Histoire de l'opération abdominale
• Grossesse extra-utérine antérieure
• Opération antérieure impliquant les trompes de Fallope
• Endométriose

Comment les tubes utérins bloqués sont-ils diagnostiqués ?
Les tubes bloqués sont généralement diagnostiqués avec une radiographie spécialisée appelée hystérosalpingographie ou HSG. Ce test consiste à placer un colorant à travers le col utérin en utilisant un petit tube. Une fois le colorant a été administré, le médecin va prendre des radiographies de votre région pelvienne.

Si tout est normal, le colorant passera par l'utérus, à travers les tubes, et débordera autour des ovaires et dans la cavité pelvienne. Si le colorant ne traverse pas les trompes, vous pouvez avoir une trompe de Fallope bloquée.

Il est important de savoir que 15% des femmes ont un « faux positif » où le colorant ne passe pas par l'utérus et dans le tube.
L'obstruction semble être juste là où les trompes de Fallope et l'utérus se rencontrent. Si cela se produit, le médecin peut répéter le test une autre fois ou ordonner un test différent pour confirmer.

D'autres tests qui peuvent être ordonnés comprennent l'échographie, la chirurgie laparoscopique exploratoire ou l'hystéroscopie (où ils prennent un appareil photo mince et le placent dans votre col de l'utérus pour regarder votre utérus). Des analyses sanguines pour vérifier la présence d'anticorps anti-chlamydia (qui impliqueraient une infection antérieure ou actuelle) peuvent également être ordonnées.

Traitements potentiels : Pouvez-vous tomber enceinte avec des trompes de Fallope bloquées ?
Si vous avez un tube ouvert et êtes par ailleurs en bonne santé, vous pourriez être en mesure de tomber enceinte sans trop d'aide.
Votre docteur peut vous donner des médicaments de fertilité pour augmenter les chances d'ovulation sur le côté avec le tube ouvert. Ce n'est pas une option, cependant, si les deux tubes sont bloqués.
Chirurgie laparoscopique pour les trompes de Fallope bloquées
Dans certains cas, la chirurgie laparoscopique peut ouvrir les tubes bloqués ou enlever le tissu cicatriciel qui cause des problèmes. Malheureusement, ce traitement ne fonctionne pas toujours. Les chances de succès dépendent de votre âge (le plus jeune, le mieux), de la gravité et de l'origine de l'obstruction et de la cause de l'obstruction.

Si seulement quelques adhérences sont entre les trompes et les ovaires, alors vos chances de tomber enceinte après l'opération sont bonnes. Si vous avez un tube bloqué qui est par ailleurs en bonne santé, vous avez 20% à 40% de chances de tomber enceinte après l'opération.
Si les adhérences et les cicatrices épaisses et multiples se trouvent entre vos trompes et vos ovaires, ou si vous avez reçu un diagnostic d'hydrosalpinx, l'opération pourrait ne pas être une bonne option pour vous. En outre, s'il y a des problèmes d'infertilité masculine, vous pourriez vouloir éviter l'opération. Dans ces cas, le traitement FIV est votre meilleur pari.

Il est également important de noter que votre risque de grossesse extra-utérine est plus élevé après l'opération pour traiter l'obstruction des trompes. Votre médecin devrait vous surveiller de près si vous tombez enceinte et être disponible pour vous aider à décider ce qui vous convient le mieux.

Les indicateurs d'AMH

L’hormone Anti-Müllérienne est présente dans le corps des femmes dès la naissance. On sait que cet élément important est destiné pour l'évaluation de la calité des ovocytes

Sexe
L'âge et le stade de la puberté
Concentration MIS / AMH Moyenne ± ng / ml
Homme
15 jours
32 ± 8,3
15 jours - 1 an
65,1 ± 13,0
1 - 4 ans
69,9 ± 9,2
4 - 7 ans
61,3 ± 8,4
7 - 9 ans
47,0 ± 6,6
étape 1
34,9 ± 3,7
étape 2
22,2 ± 3,5
étape 3
11 ± 3,9
étape 4
6,7 ± 1,9
adultes
4,2 ± 0,6
Femme
0 - 9 ans
3,5 ± 1,8 (toujours < 10)
En âge de procréer (15-41 an)
2,1 - 7,3
Réduction de la réserve ovarienne fonctionnelle
<1,1
La forte baisse de la réserve ovarienne fonctionnelle
< 0,8

L’allaitement mixte

20 Juillet 2018 16:44

Les seins produisent de très petites quantités de colostrum. Cela est normal, car le bébé n’avale que quelques millilitres durant les premières tétées. À mesure que son système digestif s’habituera à ...

Pourquoi allaiter ?

20 Juillet 2018 16:37

Pendant la grossesse, certaines hormones préparent les seins pour l’allaitement. à la naissance, les seins sécrètent du colostrum. ce premier lait, jaune orangé, est très précieux. il contient une ...

Et moi, je mange quoi j'allaite?

20 Juillet 2018 16:28

Pour produire du lait, votre corps a besoin de calories supplémentaires. Une partie de ces calories provient des réserves que vous avez accumulées pendant la grossesse. L’autre partie est fournie par ...