Recommended Posts

Salut les filles (hi)  

Aujourd'hui j'ai decide de vous demander l'avis sur l'accouchement dans l'eau car j'ai lu quelques trucs plutôt positifs sur ce sujet. Accouchement aquatique est maintenant à la mode car il se passe sans medication, c’est-à-dire pas de perfusion, pas de péridurale et surtout pas d’épisiotomie.(fail)(fail)(whew)(whew)
Comment trouvez vous cette methode,  trop traditionnelle , ca vous rappele de vos grands-mères?? ou tout au contraire,  vous considerez que ca aide les femmes à prendre confiance en elles car finalement nous sommes faites pour mettre au monde nos enfants naturellement ? (yn)
Je veux connaitre votre avis sur l'accouchement dans l'eau, comment ca se passe et s'il se déroule entièrement dans l'eau???
Merci , bisous (lips)(ok)

On 07.07.2016 at 12:53, Stephanie said:

Salut les filles (hi)  

Aujourd'hui j'ai decide de vous demander l'avis sur l'accouchement dans l'eau car j'ai lu quelques trucs plutôt positifs sur ce sujet. Accouchement aquatique est maintenant à la mode car il se passe sans medication, c’est-à-dire pas de perfusion, pas de péridurale et surtout pas d’épisiotomie.(fail)(fail)(whew)(whew)
Comment trouvez vous cette methode,  trop traditionnelle , ca vous rappele de vos grands-mères?? ou tout au contraire,  vous considerez que ca aide les femmes à prendre confiance en elles car finalement nous sommes faites pour mettre au monde nos enfants naturellement ? (yn)
Je veux connaitre votre avis sur l'accouchement dans l'eau, comment ca se passe et s'il se déroule entièrement dans l'eau???
Merci , bisous (lips)(ok)

Salut, Stephanie!

En tout cas j'ai pris ma revanche sur mes deux accouchements précédents. Et malgré les mises en garde du corps médical, j'ai quand même mis au monde mon enfant comme je l'entendais, dans le respect. Je suis ravie de partager mon expérience car cette maternité est différente de celle de chez moi, les locaux sont plus sympathiques et la piscine est géniale. Les sages femmes sont douces et gentilles, les bébés sont bien pris en charge.  
J’ai eu la chance de garder une demi-heure mon fils sur moi dans l'eau sans couper le cordon ombilical. Le papa était là, tout était merveilleux. J’en ai les larmes aux yeux rien que d’y repenser !

Et comme je dis souvent « il ne manquait plus que les dauphins ! ».(giggle) Cela a été une expérience inoubliable. 

• Upvote 1

Stephanie , as tu des enfants ? Moi, par exemple, je le trouve un peu traditionnelle , un accouchement sans medication, a quoi bon s'il est possible de donner naissance  d'une facon plus simple, facile et sans douleur. Tu ne penses pas? 

• Upvote 1

On 07.07.2016 at 16:59, Ralf64 said:

Stephanie , as tu des enfants ? Moi, par exemple, je le trouve un peu traditionnelle , un accouchement sans medication, a quoi bon s'il est possible de donner naissance  d'une facon plus simple, facile et sans douleur. Tu ne penses pas? 

slt Ralf64,

Merci pour cette question ;) pas encore  mais j'aime bcp les enfants. En ce qui me concerne , j'ai pas decide encore la modalite d'accoucher, je me renseigne ... (happy)  Sincerement, je pense a l'accouchement dans l'eau . A bientot (hi)

coucou 

C'est étrange, c'est la permière fois que j'entend parler de ca. Mais ça parait tout de même intéréssant. En ce qui me concerne, si on m'assure que c'est vraiment fiable, j'en rate pas.
Merci pour l'info 

Salut les amis,

quelles sont ,les raisons qui poussent les femmes d'accoucher autrement qu'a la maternite est dans le cas precis "un accouchement aquatique"

c,est la peur d'etre submergee par la douleur des contractions,ne confondons l' apport psycologique du personnelle de la maternite "aquatique" et les effets scientifique ou technique de l'eau dont je doutes .

Salut tout monde!

L'accouchement dans l'eau est une manière de donner naissance impliquant l'immersion de la mère en travail dans un bassin d'eau chaude. Les défenseurs de la méthode pensent que c'est sécuritaire et qu'il y a de nombreux avantages autant pour la mère que pour le fœtus, incluant une diminution des traumatismes de la naissance. Les critiques, eux, pensent que la procédure introduit des risques inutiles au fœtus tel que des infections ou l'ingestion d'eau.

De même, la durée de l'accouchement est divisée par 3 par rapport aux naissances aériennes classiques. Le col de l'utérus se dilate beaucoup plus vite, la maman souffre moins pendant moins longtemps. Ceci lui permet de ne pas être débordée par la douleur et d'arriver plus tonique pour les efforts de poussée. 
Ainsi, il paraît naturel de penser que ce qui est bon pour la maman doit être également bon pour le bébé... Aussi la réduction de la durée de l'accouchement, les contractions moins violentes, la liberté de mouvements, la relaxation aquatique expliquent aisément la diminution du stress de la naissance pour la maman et donc de la quantité d'hormones de ce type qu'elle adresse à son enfant.

De tout façon c'est vous qui qui choisit le moyen d'accouchement. 

Bonne chance!

Bonsoir,

Amon avis  les accouchements dans l'eau devient une chois de plus en plus frequante. Je croix que c'est à cause de ces avantages. Et voici comment ça se passe:

1. Dans un premier temps, lorsque les contractions deviennent douloureuses, la future maman se plonge dans un bain à env. 37° (bain de dilatation) qui a un effet antispasmodique et relaxant.
2. Une fois dans l'eau, le col se dilate plus facilement et les douleurs sont moins fortes.
3. L'accouchement aquatique se fait dans une baignoire transparente. La salle d'accouchement aquatique est spécialement aménagée pour suggérer une totale décontraction et éviter le rappel de la médicalisation.
4. La future maman peut choisir d'expulser son bébé hors de l'eau ou bien, si elle s'y sent bien, elle peut accoucher dans l'eau.
5. Avec l'accouchement aquatique, il y a une forte diminution du taux de césariennes et d'autres interventions médicales.
6. Pour les futures maman désireuse d'accoucher de cette manière, il faut savoir que la préparation prénatale aquatique est indispensable pour mieux vivre sa grossesse et l'accouchement dans l'eau.

Merci à tous et bon courage! 

Salut mes amis;

J' ai besoin des informations sur les avantages et les inconvénients de l accouchement aquatique.

à qui j' ai l honneur s' il vous plait?

Durant l'accouchement dans l'eau, dès le début du travail, vous êtes immergée dans une eau dont la température avoisine celle de votre corps. Ce réchauffement détend vos muscles et atténue votre stress. Ainsi, vous respirez plus calmement, ce qui va diminuer considérablement la douleur due aux contractions. Quand vous êtes plus calme et moins angoissée, les contractions par à coup sont diminuées et le col de votre utérus présente une meilleure dilatation, ce qui contribue à réduire le temps du travail.

Quand vous vous trouvez dans la piscine de naissance, il est plus aisé d'adopter uneposition verticale, la plus confortable pour accoucher. De cette manière vous profitez du phénomène de gravité qui favorise la descente de votre bébé. En d'autres termes, votre bébé est naturellement attiré vers le bas, ce qui facilite considérablement son expulsion

l est également intéressant pour le bébé dans la mesure où sa transition vers le monde extérieur se fait d'une manière beaucoup moins traumatisanteque lors d'une naissance dans l'air. En effet, l'eau dans laquelle vous baignez, à 37 °C, donne au bébé l'impression qu'il baigne encore dans le liquide amniotique. Il est alors plus calme et pleure moins souvent que les autres bébés.

Durant l'accouchement, il est possible que vos intestins se vident. C'est tout à fait normal, et il n'y a pas de honte à avoir. Quand vous accouchez dans l'eau, ces impuretés déversées dans l'eau peuvent infecter le bébé lorsqu'il vient au monde. Toutefois, la sage-femme qui vous prend en charge doit avoir été particulièrement formée pour pouvoir les retirer au plus vite

Lorsque votre tension artérielle devient plus élevée, que vous faites une hémorragie ou que le travail se fait plus lent que prévu, il importe d'agir au plus vite pour ne pas engager votre pronostic vital ni celui de votre bébé. Lors d'un accouchement dans l'eau, si une telle situation se présente, le personnel médical doit encore vous retirer de l'eau avant de procéder aux soins. Il faudra donc bien se renseigner s'ils ont été spécialement formés aux gestes à adopter en présence de telles urgences.

Quand Bébé sort de votre ventre, son premier réflexe est de prendre sa première inspiration. En théorie, si vous accouchez dans l'eau, ce ne sera pas de l'air, mais de l'eau qui arrivera dans ses poumons. Dans la pratique, il en est autrement. En effet, si le bébé est en bonne santé, lorsqu'il sent qu'il est encore dans l'eau, il bloque automatiquement ses voies respiratoires pour ne pas inhaler de l'eau : c'est le réflexe d'apnée. Toutefois, s'il a été effrayé durant l'accouchement ou si sa tête a émergé de l'eau avant que son corps entier ne soit expulsé, ou s'il n'a pas reçu suffisamment d'oxygène via le placenta, il risque d'inhaler de l'eau.

Lorsque votre bébé est entièrement sorti de votre ventre, il remonte de lui-même à la surface, la tête la première pour pouvoir respirer. Ce mouvement, qui se fait assez brusquement est parfois à l'origine de la rupture du cordon ombilical, surtout si celui-ci est assez court. La sage-femme vous indiquera la meilleure manière de retirer votre enfant de l'eau sans avoir à tirer sur le cordon

Modifié (le) par inessa

Bonjour,

Moi personnellement, je suis pour l'accouchement dans l'eau.

Encore peu pratiqué en France, l’accouchement aquatique est pourtant de plus en plus prisé. Relaxant pour la maman, il permet de vivre un accouchement plus en douceur. 
Mettre au monde son enfant dans l’eau, l’idée séduit de nombreuses femmes enceintes. Mais comment se passe concrètement ce type d’accouchement ? Explications.
 Dans l’eau, tout est fait pour favoriser la venue du bébé en douceur. Ainsi, lorsque les contractions s’intensifient et deviennent douloureuses, la future maman prend place dans une baignoire transparente avec une eau à 37°C. Immergée, la femme enceinte n’est alors plus gênée par ses rondeurs et peu bouger librement. L’eau produit en effet une sensation de légèreté et de bien-être. La péridurale ne pouvant être demandée pour un accouchement aquatique, les propriétés relaxantes de l’eau atténuent ainsi la douleur.

La maman est alors suivie comme pour un accouchement normal grâce à un monitoring étanche. Au moment de l’expulsion, la future maman pourra choisir de rester dans la baignoire ou d’en sortir. Dans le premier cas, le bébé arrivera directement dans l’eau avant d'être remonté à la surface. Il n’y a pas de risque de noyade puisque le bébé baigne pendant neuf mois dans le liquide amniotique et ne respire pas avant que ses poumons n’entrent en contact avec l’air.

En tout cas, la choix vous vous appartient!

Bon courage a tous!

salt,
quand jai demandé a mon gynéco de pouvoir accoucher dans l'eau il a dis que c'est pas possible
meme au début m'a dis non ca existe pas je lui est confirmé que si et à répondu que les accouchements dans l'eau pourrait noyer le bébé.
je sais pas si c'est vrai.
mais es-ce vrai que dans l'eau l'accouchement est moins douloureux?

• Upvote 3

il y a 5 minutes, Janine 89 a déclaré:

salt,
quand jai demandé a mon gynéco de pouvoir accoucher dans l'eau il a dis que c'est pas possible
meme au début m'a dis non ca existe pas je lui est confirmé que si et à répondu que les accouchements dans l'eau pourrait noyer le bébé.

Janine,salut, je te confirme qu' onfait l'accouchement dans l'eau;
seulement c'est pas répandu...
Ton géné est comédiantet surtout dit de bonnes salades..................respect pour son humour

• Upvote 2

il y a 14 minutes, Janine 89 a déclaré:

salt,

ma belle soeur a accouché dans l eau il y a 8 ans et elle a reçu un expérience ssurprenante!!
Nul risque, seulement que d avoir un bébé calme!:2f021167be84::975697708::f3606f047603:

• Upvote 1

il y a 23 minutes, Janine 89 a déclaré:

salt,

ma belle soeur a accouché dans l eau il y a 8 ans et elle a reçu un expérience ssurprenante!!
Nul risque, seulement que d avoir un bébé calme!:2f021167be84::975697708::f3606f047603:

• Upvote 1

il y a 5 minutes, AngelieUS a déclaré:

Je jamais risquerai....vraiement
J'ai une proche qu'a fait ça et son enfant a avalé de cet eau stagnée puisque se fait dans une baignoire,
Je n' aurais voulu risquer avec mon  bb
Non, merci....je surmonterai la douleur

• Upvote 3

Il y a 1 heure , AngelieUS a déclaré:

heyyyyyyyyy, jolies dames, femmes,
Plusieurs études ont mis en avant différents risques lors de l’accouchement dans l’eau, et plus particulièrement lors de l’expulsion.
J' ai rencontré un cas d’infection pour la maman et son bébé, à cause d' une rupture des membranes. Puis ont survenus des prbs liés à la difficulté de thermorégulation du bébé (une fillette) et une détresse respiratoire. CATA!!!!!!!!!!!Juste après 4 minutes des complications au niveau du cordon ombilical lorsque le bébé était manipulé dans l’eau

Au final, si cette pratique en première phase de travail peut apporter certains (!!!!!!!!) bénéfices, en revanche en seconde phase de travail, la sécurité dans l’eau est pas sure. ( dangereuse)

• Upvote 2

Péridurale, monitoring, épisiotomie… la liste de ce qu’elles ne veulent plus endurer durant leur grossesse et leur accouchement est longue. .......
Dans les pays les plus développés, la grossesse est presque considérée comme une pathologie que l’on ” traite ” avec précision/ rapidité/ technicité.
En réaction certaines ont décidé de se réapproprier totalement ce moment unique en mettant le monde médical entre parenthèses.
Que ce soit par militantisme / idéalisme / ou attachement culturel/  à leurs racines.

• Upvote 2

Il y a 2 heures , Dupont July a déclaré:

Je jamais risquerai....vraiement
J'ai une proche qu'a fait ça et son enfant a avalé de cet eau stagnée puisque se fait dans une baignoire,
Je n' aurais voulu risquer avec mon  bb
Non, merci....je surmonterai la douleur

Il y a plus de 20 ans, sur les bords de la mer noire en Russie, le médecin russe proposait aux femmes de les faire accoucher dans l’eau au milieu des dauphins sauvages. L’expérience fut critiquée, considérée comme dangereuse tant pour la mère que pour le bébé. Commennt sans?
La théorie repose sur l’idée que le dauphin qui communique dans l’eau par l’émission de basses ondes grâce son écho sonar peut entrer en contact avec le bébé in utero, qui lui même baigne dans le liquide amniotique.
Il est donc sur la même fréquence.
les ultrasons du dauphin, captés par le bébé à travers le liquide amniotique stimuleraient l’activité de son cerveau, son système immunologique, développeraient ses sens et l’aideraient à amplifier ses capacités.
lorsque le travail commence, les dauphins rejoignent la mère pour l’accompagner. Ils reconnaissent l’enfant. Ils apaisent par leur sonar les angoisses de la mère et de l’enfant.
La femme accouche donc plus facilement.

Il ya un bouquin en relatant...on peut la trouver facilement en Google

• Upvote 1

Mon témoignage. Salut. Ca va?
Lors de ma deuxième grossesse, j’avais décidé d’accoucher à domicile avec l’aide d’une sage femme belge. Mais au cours de mon neuvième mois de grossesse, à l’occasion d’une dernière visite chez un gynécologue-obstétricien que m’avait conseillé ma sage-femme, la sentence tombe : un accouchement à domicile serait trop dangereux à cause de mes antécédents : césarienne pour deux premiers accouchements.
J’étais très déçue, j’avais tellement envie d’un accouchement sans intervention médicale ! Pas de perfusion, pas de péridurale et surtout pas d’épisiotomie! :513476581:

Bonjour tout monde!

Certaines futures mamans, qui désirent renouer avec un accouchement moins médicalisé, optent aujourd’hui pour l’accouchement dans l’eau. Un accouchement sans péridurale, mais dont la douleur est atténuée par les vertus du milieu aquatique.
L’eau est le milieu naturel du foetus. Elle permet aussi de diminuer les douleurs et ses vertus relaxantes ne sont plus à prouver. C’est pourquoi, dès les années 70, certains médecins ont encouragé le développement de baignoires de dilatation. Au départ, l’idée était de permettre à la parturiente de se décontracter en début d’accouchement ; les femmes sortaient de l’eau pour l’étape finale. Le séjour dans l’eau a ensuite été prolongé jusqu’à l’expulsion du bébé. Ainsi ont eu lieu les premières naissances aquatiques.

Je suis pour si l’accouchement dans l’eau n’est pas conte indiqué!

Et vous?

• Upvote 1

Bonjour a tous!

L’eau vous réchauffe et vous porte. Elle a donc un effet relaxant qui peut faciliter votre travail. Si vous êtes trop tendue, vos contractions risquent de devenir irrégulières. Le travail peut alors se faire par à-coups, sans vraiment progresser. Etre immergée vous permet d’accompagner vos contractions, et donc d’atténuer le stress qu’elles génèrent pour vous et votre bébé. 
Etre détendue, cela signifie aussi respirer calmement. Autrement dit, vous avez moins de chances de prendre des inspirations rapides et superficielles, qui peuvent augmenter la douleur des contractions. 

En vous immergeant dans l’eau chaude de la baignoire, vous plongez dans un univers restreint, et votre travail peut se dérouler tranquillement. Cette impression est encore accentuée si la lumière est douce et que le calme règne dans la pièce. Cela peut vous aider à mieux vous sentir maîtresse de votre corps. 

Le travail dans l’eau est souvent ressenti comme une expérience tellement positive que la plupart des mamans envisagent de recommencer pour une future naissance ! 

Bonne chance!

Bonjour tout monde!

Je suis pour l'accouchement dans l'eau. Dans 4 mois je dois naitre. Ainsi, je me suis informé beaucoup sur cette question. Je peux vous dire que l’eau vous réchauffe et vous porte. Elle a donc un effet relaxant qui peut faciliter votre travail. Si vous êtes trop tendue, vos contractions risquent de devenir irrégulières. Le travail peut alors se faire par à-coups, sans vraiment progresser. Etre immergée vous permet d’accompagner vos contractions, et donc d’atténuer le stress qu’elles génèrent pour vous et votre bébé. 
Etre détendue, cela signifie aussi respirer calmement. Autrement dit, vous avez moins de chances de prendre des inspirations rapides et superficielles, qui peuvent augmenter la douleur des contractions. 

En fait c'est mon choix. Mais comment en pensez vous?

Salut a tous

ma femme est enceinte de 6mois deja ,elle ne me dit pas ouvertement de ces intentions d' accoucher à l'eau ; j'ai besoin du témoignage de ceux qui en ont fait l,experience .SVP. 

Modifié (le) par Eric

Bonjour 

Avec les femmes Eric fait ce qu'elle veut; ne faut meme pas t'opposer à elle: .Avec ma femme c'était pareil ,j'ai fini par accepter .

Heureusement tout c'est bien passe et notre fils a maintenant:0f00d50275f4::2f021167be84: 1,8 ans et il se porte bien sans aucune complication,Dieu merci

Modifié (le) par Jean Michel

Eric d'abord calmez- vous,par deux fois j'ai fait l'accouchement aquatic sans problème; si la première fois j'avais encore des doutes;  mais ça m'a tellement plu que ,q deuxième fille est née à:Le-soleil-0: l,eau. 

Modifié (le) par Sabrine