Stephanie

La carie dentaire pendant grossesse

Recommended Posts

Bonjour ,

Il était d’usage de dire que chaque grossesse entraînait la perte d’une dent à la maman. (rofl)
La grossesse entraîne des modifications physiologiques qui ont des répercutions au niveau buccal. Il en résulte une diminution des défenses face aux bactéries de la cavité buccale, ce qui induit une plus grande susceptibilité aux problèmes de gencive et aux caries. 

Mais , vous devez savoir qu'il est parfaitement possible de faire une anesthésie locale pour soigner une carie. Même s’il vaut mieux effectuer les soins durant le 2ème trimestre de la grossesse. 

Une infection dentaire ne doit pas être pris à la légère car elle touche le fœtus et vous risquez même un accouchement avant terme. 

Salut;

Si dans la majorité des cas, la grossesse se déroule le plus normalement, certaines maladies peuvent néanmoins présenter des risques pour vous et votre enfant. Il peut s'agir de problèmes de santé existants, ou d'infections qui se déclarent chez la femme enceinte. Voici un petit guide des menaces et des précautions à prendre pour passer les neuf prochains mois en toute sérénité.

Durant la grossesse il ya toujours de malaises courants.

Vous ne vous sentez pas véritablement malade, mais vous souffrez de nausées, de brûlures d'estomac. Ces petits troubles sont fréquents durant la grossesse. Avec quelques précautions et des solutions simples, il est possible de limiter les petits désagréments. Petit guide pour passer neuf mois sans bobo !

Comme les nausées ou les jambes gonflées, le mal de dos est le lot quotidien de nombreuses femmes enceintes. Vous pouvez le prévenir ou le soulager en adoptant de bonnes positions.

La fatigue est très courante durant les premiers mois de grossesse. Qu'elle soit liée au manque de sommeil, un manque de fer, ou d'autres causes, elle peut être évitée ! Quelques conseils pour retrouver la forme ! Et n'oubliez pas de consulter si les problèmes ne disparaissent pas.

Au fur et a mesure que le ventre s'arrondit, les problèmes de transit apparaissent. Ballonnements, constipation, brûlures d'estomac. la liste est longue de ces troubles qui vont concerner tout le système digestif. Car bébé prend de la place ! Quelques conseils pour vous réconcilier avec vos intestins malmenés !

La peau n'est pas épargnée par les neuf mois nécessaires à l'arrivée de bébé. Du fameux masque de grossesse, en passant par les vergetures et les démangeaisons, voici quelques trucs pour limiter les dégâts et garder un teint de jeune fille jusqu'à l'accouchement.

Durant la grossesse, c'est tout le système sanguin qui est sollicité. Ce qui n'est pas sans conséquences pour la maman. O edèmes, varices et même hémorroïdes, ces neuf mois sont parfois cause de nombreux tracas. Zoom sur ces troubles circulatoires.

La grossesse est un tel bouleversement pour notre corps, que la liste des retentissements sur l'organisme est longue ! Problèmes dentaires, mal de dos, troubles psychiques. quels sont tous les petits désagréments qui peuvent apparaître durant ces neuf mois ? Comment en venir à bout ? suivez le guide.

Modifié (le) par liliana

Salut à tout le monde

Avoir mal au dos pendant la grossesse n’a rien d’exceptionnel, et surtout c’est une douleur qui devrait disparaitre quelques mois après l’accouchement. Ça, c’est pour la bonne nouvelle ! En effet, le poids du bébé modifie la morphologie de votre colonne vertébrale, en créant une cambrure, que vous exagérez en vous tenant plus le ventre vers l’avant. Vous remarquerez aussi que votre sens de gravité change. Un conseil : n’essayez pas de faire du vélo après six mois de grossesse ! De la même façon, il faut renoncer à s’amuser à marcher sur les bordures de trottoir pour tester vos dons d’équilibriste .

Généralement, il y a deux types de douleurs assez récurrentes chez la femme enceinte. Celle de type sciatique (une compression du nerf sciatique), une douleur très aigüe comme une décharge électrique qui parcourt la cuisse jusqu’au haut de la fesse. Généralement, cette douleur survient assez brutalement, elle vous surprend par son intensité, mais sitôt assise et après un peu de repos, elle disparait. Je me souviens d’une fois, j’ai renoncé à me lever de mon fauteuil à cause d’une sciatique, ce qui m’a fait passer la nuit assise.

La deuxième douleur se situe plutôt en bas du dos, au niveau des reins, comme des douleurs menstruelles violentes qui irradient autour du sacrum. Ces douleurs surviennent après un effort (comme porter les courses, d’où la nécessité de solliciter le chéri), après une station debout prolongée (oubliez votre repassage pour quelques semaines) ou souvent en fin de journée, quand la fatigue entraîne un relâchement musculaire. Il est important alors de prendre en compte ces douleurs et ne pas les laisser s’installer, car elles peuvent être assez invalidantes et vous gâcher le bien-être de votre grossesse.

;

Comment tourner le dos aux douleurs…

De mauvaises postures au quotidien peuvent aussi aggraver votre mal :

Gardez votre dos bien droit lorsque vous devez vous baisser, en faisant plutôt travailler les jambes

Portez équitablement une charge à gauche et à droite pour ne pas avoir un déséquilibre au niveau de la colonne vertébrale

Appuyez-vous sur un support pour vous chausser, de façon à ne jamais complétement vous baisser

Le matin, levez-vous en deux temps : allongez sur le côté, relevez d’abord votre buste avant d’amener vos pieds à terre.

Les accessoires bien utiles :

Le coussin d’allaitement peut aussi vous soulager la nuit en privilégiant la position en chien de chasse et ainsi calmer les tensions lombaires

Une ceinture de maintien peut être d’un grand soulagement. En voici une sélection recommandée soit par des ostéopathes, des professeurs de yoga ou des futures mamans avec qui nous avons pu échanger

Modifié (le) par Sophie

Bonsoir Inessa;

Pour repondre a ta question voici un petit resume;

Face à la maladie, une femme enceinte doit être deux fois plus vigilante et faire attention à ne pas contracter certaines infections qui peuvent faire courir un risque au futur bébé. Infobébés vous informe afin de prévenir les maladies à risque telles que la listériose, la rubéole, la grippe A, le diabète gestationnel ou encore les virus comme le cytomégalovirus.

la listériose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie présente dans l’alimentation. Mais la Listeria monocytogenes – c’est son nom – se loge également sur les ustensiles que vous utilisez pour cuisiner, dans vos placards et même dans les frigos et congélateurs (elle résiste très bien au froid !). Femmes enceintes, nouveau-nés, personnes âgées… les individus dont le système immunitaire se trouve affaibli ou modifié, sont particulièrement exposés au risque de contracter la maladie. La listériose devient problématique pendant la grossesse, la bactérie pouvant atteindre le fœtus en franchissant la barrière placentaire ou via les voies naturelles, lors de l’accouchement

la rubéole est une infection virale très contagieuse, survenant le plus souvent chez l’enfant entre 5 et 9 ans. Une fois qu’on l'a eue, on est à l’abri : elle ne rechute pas et confère une bonne immunité. 94% des femmes enceintes sont ainsi protégées par les anticorps qu’elles ont fabriqués soit durant leur enfance lorsqu’elles ont contracté le virus, soit à la suite du vaccin. Les autres restent menacées… Leur contamination entraînerait celle de l’embryon, pour qui les séquelles sont redoutables.

La transmission de l’infection de la mère au fœtus se fait par voie transplacentaire (rubéole congénitale), entraînant un risque majeur de malformations.

Modifié (le) par Amelie

je suis enceinte (le 3ème mois ) et mes analyses disent que suis positive à la toxo et à la rubéole je ne sais même pas depuis quand je l'ai , j'ai récemment fait les analyses et aprés ce que j'ai lu sur le net je n'arrive plus à dormir je suis trop inquiète pour mon bébé et aussi j'ai une fille de 2ans et demi est-ce que c'est dangereux pour elle aussi elle a fait son vaccin mais en ce qui me concerne que dois-je faire vraiment j'ai peur je ne veux pas que qqch arrive à mon bébé mon mari me dit de pas trop m'inquiéter que tout ira bien mérci de me répondre svp

Modifié (le) par Sabrine

Le traitement de la rubéole acquise est purement symptomatique (traitementantipyrétique pour lutter contre la fièvre, vitamine C ).

La prévention de la rubéole congénitale est primordiale : la sérologie de la rubéole est obligatoire dans le cadre de l' examen prénuptial. Si la femme enceinte est séronégative, une surveillance est indispensable. En cas d'apparition d'une éruption suspecte ou de contact avec un sujet atteint de rubéole, elle doit subir un examen sérologique afin d'éliminer une infection

La prévention de la rubéole repose sur la vaccination. Elle évite le risque d'atteintes foetales chez la femme enceinte et doit être pratiquée chez tous les enfants. Il s'agit d'un vaccin injecté par voie intramusculaire ou sous-cutanée, pouvant être couplé à la vaccination contre la rougeole ou les oreillons.

Elle est pratiquée de façon systématique entre 12 et 24 mois et peut être proposée plus tardivement si elle n'a pas été déjà effectuée (enfants entre 2 et 10 ans, filles pré-pubères, jeune femme en âge de procréer).

Il est à noter que chez la jeune femme, la vaccination doit être réalisée sous unecontraception efficace, débutée un mois avant et poursuivie deux mois après la vaccination.

Sa tolérance est bonne et son efficacité excellente.

Modifié (le) par Olivier Amstrong

Bonjout a tous!

Pendant la grossesse, les dents sont naturellement plus fragiles et sensibles aux petites inflammations du quotidien.
Les changements d'habitudes alimentaires, les nausées, les fringales... Toutes ces modifications du comportement durant la grossesse peuvent être parfois à l'origine de petites caries chez la femme enceinte.

Ces dernières sont également favorisées en raison de la haute sensibilité des gencives lors de la grossesse. Pour autant, l'apparition de ces caries doit être prise au sérieux car elles peuvent provoquer des infections en libérant des bactéries dans la circulation sanguine et atteindre le fœtus. Il est donc préférable de prévenir ce type de problème en se rendant à partir du troisième mois chez son dentiste pour qu'il vous aide à prévenir les caries.

L'anesthésie locale et les radios des dents ne sont pas contre-indiquées pendant la grossesse. Toutefois, les dentistes ne s'occupent généralement que des petites urgences durant les premiers mois de grossesse, notamment en raison du stress engendré par une intervention qui pourrait être néfaste pour la future maman et son bébé. Du 4ème mois au 7ème mois de grossesse, la femme est dans ses meilleures conditions pour recevoir ces soins, en accord avec le dentiste.

Côté médicaments, seuls les paracétamols sont autorisés ! En revanche, pour contrôler une infection, des antibiotiques types Penicilline peuvent être utilisés. Les anti-inflammatoires, comme l'Aspirine ou l'Ibuprofène, sont néanmoins interdits pour les femmes enceintes.

Soyez en bonne sante!

Bonjour!

Dès le début de votre grossesse, adoptez une alimentation équilibrée et sans alcool. Certains aliments sont à privilégier, car ils apportent des vitamines et nutriments indispensables à votre bébé . Folates ou vitamine B 9 en début de grossesse, puis calcium, vitamine D, fer, sucres lents.
Une bonne hygiène alimentaire est essentielle pour votre santé et le bon développement de votre bébé. Une alimentation équilibrée, c'est manger :

cinq fruits et légumes par jour ;
du pain, des céréales et d'autres sucres lents à chaque repas selon votre appétit ;
des produits laitiers trois fois par jour ;
des protéines (viande, poisson ou œufs), une à deux fois par jour ;
de l'eau à volonté ;
et limiter la consommation de matières grasses, de sel et de produits sucrés.

Bonne chance!

Bonjour!

Dans le premier trimestre de grossesse, lorsque tous les tissus se mettent en place, il est préférable de ne faire que les gestes d'urgence: soigner une carie, une infection.
Le stress provoqué par la douleur et l'infection sont beaucoup plus néfastes que l'intervention du dentiste. Dans ces conditions, seul le bon sens aide à la décision.
Entre le 3e et le 6e mois, on peut faire beaucoup de choses: soigner les caries, dévitaliser une dent. Ensuite il faut apprécier, pour savoir s'il vaut mieux attendre la naissance de l'enfant pour des gestes plus complexes.
En fin de grossesse, comme au début, on ne fait que les gestes d'urgence."
Le fait d'être enceinte n' a pas d'influence sur la vitalité des dents. C'est le changement du mode alimentaire qui est en cause.
Les nausées, les vomissements en début de grossesse poussent les femmes à changer leur comportement alimentaire.
Dans une situation idéale, il faudrait se brosser les dents après chaque prise alimentaire. 

Le fait de fractionner les repas favorise le développement des bactéries, puisqu'il est difficile d'aller se laver les dents après chaque gâteau !"

Salut!

Pendant ma grossese mes dents etaient plus fragile que d'habitude. Le medicins m'a dit que c'est naturellemet.  Ainsi j'etais tres attentif concernant ca. Car pendant la

grossese on ne peut pas utiliser d'autres medicaments que les paracétamols.

Mon medicin m'avait prevenue que si j'aurais des problemes, de n'outiliser en aucun cas l'Aspirine ou l'Ibuprofène. Elles sont interdits.

En cas d'une infection, des antibiotiques types Penicilline peuvent être utilisés.

Salut les filles 

Voici au moins le site qui m'interesse !De quoi il sagit donc oh!!!!je ,je me souviens la carie dentaire pendant la grossesse :

Peut avoir des consequences sur la grossesse ;y a t'il une femme qui peut temoigner? 

Modifié (le) par Claudine

bonjour

Je peux relater de mon experience à moi ;jétais en grossesse de 3 mois et demi ! Lors d'une visite chez  mon dentiste celui ci detecta une carie dentaire!

Comme je n'ai sentais pas des douleurs , il me conseilla d'attendre aprés l'accouchementde pour le traitement me donna des calmants en cas j'aurai à sentir des douleurs .

Coucou

T'as la grossesse alors on ne prend pas des risques pour la radiographie;pas d'anesthéise locale où regionale les 3 premiers mois pour éviter  le risque de malformation) et ensuite c'est sur avis du gynéco traitant. Par contre, si vraiment ils ne peuvent pas faire autrement, il vaut mieux soigner que de risquer une infection :Voilà en bref les mots de mon dentiste je l'adore!!!!!!

Bonjour

Qd j'ai été enceinte au troisième mois ;j'ai commencé à sentir des douleurs à la dent due à une carie !Le dentiste voulait qu'on puisse traiter la carie tant que ces douleurs pouvaient amener d'autres complications pour la grossesse;Le problème c'était appliqué ou pas d'anesthésie;je decida moi même;pas d'anesthesie;qu'advienne qui pourra:

Modifié (le) par Juliette

Bonjour,

Pendant la grossesse il faut eviter les problèmes de dents. Les medicaments  ne font pas bien aux bebes. Ainsi, il faut eviter le plus possible. 

Cela parce que les hormones peuvent jouer des tours pendant ces neuf mois si particuliers. 

Quand j'etais enceinte  en tout premier lieu, c'etait les modifications hormonales qui ont fragiliser mes dents et gencives. Les inflammations de la gencive (gingivites)

etaient  alors plus fréquentes. J'ai eu aussi des douleurs et des saignements.

Donc, il faut faite attention a ces details. 

Coucou

Enceinte de deux mois avec carie dentaire une bonne recette pour un plat servi des douleurs je n'en pouvais plus .Mon mdc ne voulait pas l'emploie d'anésthesie cela pouvait influencer pour le développement de l'enfant de mon côté; les douleurs devenaient de plus en plus insuportable.Mais sans anésthesie la torture n'était pas pour des gens qui souffrent de nerfs .Le dilemne fut résolu par l'aplication d'anésthesie ,heureusement 7 mois aprés mon bb est né sans aucune complication. 

Modifié (le) par Clotilde

Coucou Mesdames

Moi j'ai toujours pri soin de ma denture même quand je ne suis pas enceinte .Pendant ma grossesse j'ai senti des petits changements notables mais moins grâve. Ma salive était devenue un peu plus acide et protège moins l'émail des dents. Mais j'ai continué une hygiène parfaite. Brossage des dents et des gencives avec une brosse à dents très souple, pouvant être complété par un massage des gencives.
Fil dentaire ou mieux, brossettes interdentaires.
Comme je n'ai pas souffert de la carie je ne saurai rien vous dire d'ailleurs il faut éviter ce genre de problème en priorisant l'hygiène dentaire.

Modifié (le) par Suzannne

Beaucoup de "futures mamans" se demandent: combien de temps le traitement dentaire doit être évité. Donc,

dans le premier trimestre doit être évitée autant que possible l'administration des médicaments, les rayons X et l'anesthésie! parce que les organes du bébé se forment au cours de cette période. Bonne chance :) 

Salut

Cette carie est arrivée au mauvais moment ; comble des malheurs par deux fois. Au début de la grossesse quand celle-ci a atteint quatre semaines. Je n'ai pas eu des problèmes pour le traitement mon dentiste à procéder à l'opération. La seconde carie est survenue comme une malédiction à un mois et demi d'accouchement; j'allai dire à un mois de cauchemar. Entre deux dents est apparue’ une petite tumeur bénigne rouge, arrondie et hémorragique .J'ai n'arrivé pas à fermer l'oeil tant que les douleurs ont été intenses et incessantes. J'ai demandé à mon dentiste d'enlever les deux dents et traiter la carie même sans anesthésie. Mon obstétricienne a été catégoriquement contre cette procédure. Je dus supporter malgré ce calvaire jusqu'après l'accouchement.

Modifié (le) par Melina

coucou

Lors de ma première j"avais commencer à sentir des enflammatoires des gingives,que ja commençait à confondre avec la carie dentaire ce n’etait  qu'une gingivite m'avait fait comprendre mon dentiste et en  plus un épulis, qui est une forme de tuméfaction inflammatoire gingivale localisée souvent entre deux dents.

Modifié (le) par Inessa

Bonjour

Cela arrive souvent Inessa quand on manque prévention la gingivite, lit faut faire un détartrage pendant votre grossesse, voire deux si nécessaire. D’une manière générale, l’accumulation de plaque dentaire sur la gencive entraîne son inflammation. Enceinte, vos gencives sont déjà plus fragiles. Mieux vaut donc éliminer la plaque et le tartre pour prévenir l’apparition d’une gingivite.
Mieux, optez pour un dentifrice de ppm à fluor (ceux vendus en Le fluor appliqué lors du brossage des dents sont seuls nécessaires pendant la grossesse. Pas besoin de supplémentation. Pensez à bien vous brosser les dents 2 à 3 fois par jour. Certains dentifrices ont aussi des formules adaptées aux gencives fragiles. Des bains de bouche à la chlorhexidine permettront aussi de réduire l’inflammation si la gingivite est installée. Il n'y a pas des solutions-miracles.

Modifié (le) par Clotilde

Bonjour

La meilleure solution est une consultation de prévention bucco-dentaire qui offre une consultation chez le dentiste aux femmes enceintes. Cela est bénéfique pour une femme enceinte .
Lors de cette consultation, le dentiste contrôlera l’état de vos dents . Il sera également très attentif aux éventuelles caries. En effet, pendant les premières années de vie de l’enfant, la femme enceinte est susceptible de lui transmettre les bactéries responsables des caries.  Si une maman a beaucoup de caries en bouche, le risque qu’elle les transmette est extrêmement important durant les premières années de vie. Évitez donc d’utiliser la même cuillère pour goûter le plat de l’enfant avant de lui donner, de sucer sa tétine.
Le dentiste profitera aussi de cette consultation pour prodiguer ses conseils quant à l’hygiène bucco-dentaire de l’enfant à naître. Un dentifrice fluoré adapté à l’âge est utilisé à partir de 2 ans en très petite quantité.

Modifié (le) par Florette

Salut

Durant les deux grossesses que j'avait eu le dentiste insistait toujours  qu'on peut tout soigner enceinte mais il est mieux et préfèrera d'intervenir entre le 3ème et 7ème mois de grossesse . En effet, au cours des trois premiers mois, l’embryon n’est pas encore bien acc et les risques de perturbation du développement embryonnaire sont plus importants. On préfèrera donc éviter de stresser la maman ou de lui faire une anesthésie. Mais il y a des causes urgentes qui peut obliger le dentiste d'intervenir .

Modifié (le) par Eveline