Corinne

« Mon bébé refuse de téter. »

Recommended Posts

Citation

L'allaitement - la meilleure nouriture pour votre enfant!

Bonjour à toutes, (hi)

Si vous avez un problème d'allaitement ou bien vous croyez que votre bébé refuse de téter, ne vous inquiétez pas! 

D'abord, essayez de rechercher la cause de cette « grève ». A-t-il été perturbé pendant l'accouchement ou dans les moments qui ont suivi ? Avez-vous mis sur votre sein un produit dont le goût ou l'odeur pourrait le gêner ? Si vous avez introduit des biberons, peut-être fait-il une confusion sein-tétine. De même, si vous êtes d'humeur morose ou que l'atmosphère est trop agitée, il peut être stressé. S'il refuse un seul sein, c'est sans doute qu'il ne s'y sent pas bien (narine bouchée, otite, hernie, etc.) Ou bien qu'un des seins est 'moins bien' que l'autre : plus ou moins empli de lait, mamelon plat... (voir plus bas). Si la cause est identifiée, supprimez-la. Essayez, en outre, d'allaiter bébé dans une autre position ou dans un autre environnement (dans le bain, notamment), favorisez le contact peau à peau... La plupart des 'grèves' de tétées se résolvent en deux ou trois jours.

Bonne chance! :f3606f047603:

Bonjour Corinne,

Merci pour vos conseils! 

Je suis une jeune maman de 20ans. J'ai eu une petite fille de 2kg540 a la naissance. Comme le dit ce récit, les 48 premières heures je n'arrivais pas à allaiter mon bébé, j'ai eu droit aux compléments et aux discours du style " c'est un petit poids il fait à tous prix qu'elle prenne du poids", … Bref tout ça pour dire que pour moi, le 3ème jour a été décisif puisque je commençais a baisser les bras et voulais abandonner l'allaitement, j'ai eu une chance inouïe, je suis tombée sur une jeune sage femme qui aimait sincèrement son travail et elle a passé une heure et demie avec moi a essayer de mettre bebe au sein et à observer les tétées. Je ne la remercierai jamais assez puisque presque 3 semaines après mon accouchement, ma fille se nourrit exclusivement au sein et a repris pas mal de poids.. Je souhaite a toutes les futures mamans d'avoir la chance que j'ai eue. 

Bonne courage pour toutes les mamans! :1:

Salut Clotilde;

La situation n est pas grave, cela arrive souvent mais c est une situation deroutante et les plus angoissantes que puisse vivre une femme qui allaite

Pourtant, les épisodes de refus du sein et les « grèves de la tétée » ne sont pas si rares que cela, et peuvent survenir à divers moments de la relation d'allaitement.

Un bébé qui semble refuser le sein dès le début est souvent un bébé qui a été perturbé pendant l'accouchement ou dans les moments qui ont suivi.

Les médicaments donnés à la mère pendant l’accouchement peuvent induire chez le bébé une léthargie, une somnolence pendant les premiers jours, qui peuvent être confondues avec un refus du sein.Certains gestes faits systématiquement sur les nouveau-nés peuvent gravement perturber la capacité du bébé à téter le sein. En particulier l’aspiration gastrique consistant à introduire une sonde dans l’œsophage et jusqu’à l’estomac

On sait également que la séparation mère/enfant pendant les premières heures après la naissance peut perturber le réflexe de succion, qui est au plus fort à ce moment-là, et faire qu'ensuite le bébé ne « veuille plus téter ».

Un bébé de quelques mois peut faire la grève de la tétée pour des raisons très diverses pour certaines raisons:

Un bébé particulièrement sensible à l'humeur de l'entourage, et en premier lieu de sa mère, peut faire grève si le climat est trop « chargé » (conflits familiaux, par exemple), ou si la famille est trop occupée 

Un bébé qui franchit une étape dans son développement psychomoteur peut être tellement occupé par ça qu’il peut se désintéresser temporairement du sein.
Un bébé qui a mordu le sein et dont la mère a réagi trop vivement, peut être tellement sidéré et choqué qu'il en arrête de téter.
Un bébé peut avoir une affection (rhume, otite, dents qui percent, muguet, aphtes dans la bouche, etc.) qui rend la tétée désagréable, voire franchement douloureuse.
Un bébé peut être dérouté par le goût « salé » qu'a souvent le lait juste après une mastite

D'autres raisons peuvent faire que le bébé refuse un seul sein. Elles tiennent en général au fait que le bébé ne se sent pas bien quand il est positionné à un des seins : narine bouchée, otite, hernie, vertèbre déplacée, clavicule cassée au moment de l'accouchement, position in utero.
Ou bien qu'objectivement, un des seins est « moins bien » que l'autre : sein plus engorgé, mamelon plat ou ombiliqué, sein qui « donne » moins de lait, canaux lactifères endommagés par une blessure ou une chirurgie, tumeur.

Si la cause de la grève ou du refus est bien identifiée, il faut bien évidemment travailler d'abord à la supprimer.

Fort heureusement, la plupart des grèves de la tétée se résolvent en deux ou trois jours, et rien ne peut égaler la joie qui inonde la mère – et le bébé – quand elle sent à nouveau son petit téter goulûment et avec bonheur. 

.

Modifié (le) par sophie

Bonjour Sophie

Merçie bien de vos explications sur le sujet "quand un bébé refuse de téter :Sophie vous  m'avez apporté la lumière sur les causes qui font que les bébés refusent de téter.

Modifié (le) par antoinnette

Bonjour tout monde!

J'etais dans la situations ou mon enfants ne voulait pas téter. J'etais desole et je ne savais pas quoi faire.

Je me suis informe, car la situation s'est repete plusieurs fois. Ainsi, j'ai commance par tirer mon lait avec un bon tire-lait en lui donnant au biberon. 

Comme ca il mangeait sans probleme. Puis il passera de nouveua a téter normalememt. Deja je n'avais pas  peur, car je savais que cela c'est pas une probleme.

Bon courage a tous!

Bonjour!

Moi j'etai dans le meme cas avec ma fille de 3 mois. J'ai consulte meme mon medicin, car je ne savais quoi faire.

Mon medicin ma conseille de  lui donner du lait à l’aide d’une sonde ou d’une seringue le long du doigt. J'ai fait comme ca et il a commance de téter normalement. 

Une semaine, j'allaite ma fille de cette facon. Puis j'essaye de l'allaiter normalement, elle n'a pas refuse. Apres ca , je n'ai pas eu de cas comme ca.

Bonne chance a toutes les mamans. 

Salut!

J'étais dans la même situation à mon retour à la maison.  J;ai  commencer à exprimer mon lait et j;ai donné au bébé, au doigt. 
 Au doigt, mon bébé commencerait à téter.  
L’alimentation au doigt est essentiellement une procédure qui m;aide préparer le bébé à prendre le sein. C'est une méthode pour éviter les biberons. 
 J'ai l’utilise  avant de tenter de mettre le bébé au sein, pour le préparer à prendre le sein. 

Bon courage!

Bonjour!

Il ya plusieurs facteurs qui provoquent le refus de teter de l'enfant. 

Pour que le bebe ne rufuse pas de teter il faut l'enlever  du sein quand le lait commence à couler. Aussi il faut remettre le bébé au sein après une ou deux minutes, quand le flot de lait se ralentit.
De meme il faut mettre le bébé dans une position telle qu'il tète vers le haut.  
Son cou et la gorge doivent etre plus haut que le mamelon. 

Un bébé qui refuse le sein parce qu'il n'a pas faim, peut être satisfait en tétant le doigt. De meme l'allaitemet trops frequent peut etre une cause qu'ils refuse de teter.

Bonjour,

Quand le bebe refuse de téter, mais pas de problemes, il ya des solutions.  J'étais dans une telle situation, ainsi je peux vous dire comment j'ai procede.

J'ssayee d’offrir le sein à mon nourrisson alors qu’il etait endormi. Beaucoup de nouveau-nés qui refusent de téter lorsqu’ils sont éveillés sont plus dociles lorsqu’ils sont

endormis. Vous pouvez esaayer cette methode.  De meme, je choisissais toujours un endroit calme pour les tétées. J'ai procede comme ca. 

Mais chaque enfants a ses caracteristique.

Bonne chance!

Bonjour a tous,

Mon enfant refuse de teter, docn j'ai pense quoi notamment faire. Je n'ai pas de téton donc pas possible pour elle de téter. Elle y avait réussit hier à ma grande surprise.

Elle à force de tirer dessus avec l'embout avant que je l'enlève pour qu'elle sente le lait .

Aujourd'hui je l'ai emmené au médecin elle ne comprend pas pourquoi et m'a dit de passer au biberon dans ce cas. Mais aujourd'hui ma fille a prit toutes ses tétees sans problème ni  pleur. Ainsi, je crois que c;est juste un passage. Ainsi, ma fille tete bien maintenant et je n'ai plus des telles problemes. 

Voici quelques solutions pour remédier à ce problème de refus du sein :

·         Essayez d’offrir le sein à votre nourrisson alors qu’il est endormi ou très fatigué. Beaucoup de nouveau-nés qui refusent de téter lorsqu’ils sont éveillés sont plus dociles lorsqu’ils sont endormis.

·         Consultez votre médecin pour écarter des causes médicales (telles qu’une otite ou un muguet).

·         Essayez différentes positions d’allaitement.

·         Allaitez en bougeant. Certains enfants préfèrent téter lorsque vous les bercez ou promenez plutôt que lorsque vous êtes assise ou immobile.

·         Choisissez un endroit calme pour les tétées. Il est courant qu’un petit de six à neuf mois qui vient de découvrir le monde qui l’entoure refuse le sein. Les enfants de cet âge sont facilement distraits et préfèrent souvent « grignoter » le sein plutôt que de s’y installer pour un repas. Préférez si possible une pièce calme, faiblement éclairée, loin du son de la radio ou de la télévision.

·         Offrez à votre bébé de nombreux contacts peau à peau (allaitez-le en étant vous-même torse nu ). Un porte-bébé peut vous permettre de garder votre enfant contre vous entre les tentatives de tétées.

Salut les filles. Votre bébé régurgite ? Il est constipé ? Il existe des pré-parations 1er ou 2e âge aux propriétés particulières. Mais ne les utilisez pas sans avoir consulté votre médecin. Certaines préparations, ayant une teneur différente en lactose, ou contenant des germes probiotiques (comme le bifidus) ou contenant des substances prébiotiques, sont destinées à améliorer la digestion, à agir dans un sens bénéfique sur la flore intestinale et à faciliter le transit intestinal. Mais ces effets ne sont pas véritablement confirmés aujourd’hui. Il est toujours conseillé de consulter votre médecin avant d'entreprendre ces préparations.