chantd'oiseau

Comment traiter l'endométrite puerpérale?

Recommended Posts

L'endométrite puerpérale est une inflammation aiguë de l'utérus, à savoir la muqueuse utérine appelée endomètre, et peut se produire après la naissance. L'infection se produit dans les 6 premières semaines post-partum et surtout aux femmes qui donnent naissance par césarienne.
Parmi les causes qui conduisent à endométrite puerpérale sont les blessures produites lors de l'accouchement ou de l'infection par certaines bactéries, les plus courants étant le streptocoque, staphylocoque. Il peut également être un facteur contributif une mauvaise hygiène ou un système immunitaire compromis. Des maladies comme l'anémie, le diabète et le infections urinaires ou des infections génitales qi coexistent avec la grossesse peuvent faciliter l'endométrite puerpérale. Ce que m' interesse sont les symptômes de l'endométrite puerpérale? Comment traiter l'endométrite puerpérale? Parce que j' ai jamais entendu de ce mal...:Le-soleil-10:

• Upvote 4

il y a 2 minutes, chantd'oiseau a déclaré:

L'endométrite puerpérale est une inflammation aiguë de l'utérus, à savoir la muqueuse utérine appelée endomètre, et peut se produire après la naissance. L'infection se produit dans les 6 premières semaines post-partum et surtout aux femmes qui donnent naissance par césarienne.
Parmi les causes qui conduisent à endométrite puerpérale sont les blessures produites lors de l'accouchement ou de l'infection par certaines bactéries, les plus courants étant le streptocoque, staphylocoque. Il peut également être un facteur contributif une mauvaise hygiène ou un système immunitaire compromis. Des maladies comme l'anémie, le diabète et le infections urinaires ou des infections génitales qi coexistent avec la grossesse peuvent faciliter l'endométrite puerpérale. Ce que m' interesse sont les symptômes de l'endométrite puerpérale? Comment traiter l'endométrite puerpérale? Parce que j' ai jamais entendu de ce mal...:Le-soleil-10:

salut
Si pendant la première semaine après l' accouchement, la mère accuse des maux de tête et douleurs dans le bas-ventre, fièvre, frissons on recommande une consultation d’urgence d’un gynécologue. Les pertes vaginales modifiées qui persistent et ont une désagréable odeur peuventt être des symptômes de l’endométrite puerpérale.L' investigation dans ce cas concerne des prélèvements sanguins et de la sécrétion vaginale, tant que l’échographie pelviabdominale et un contrôle clinique approfondi. Dans des cas exceptionnels, il faut recourir à une enquête plus approfondie de nature pulmonaire et cardio-vasculaire.

• Upvote 4

il y a 11 minutes, chantd'oiseau a déclaré:

Le traitement de l'endométrite puerpérale consiste, d’abord, de l'administration d'antibiotiques à large spectre. Plus tard, après avoir effectué des analyses supplémentaires, on peut changer le traitement avec des antibiotiques.Et on change. En même temps, on recommande maintenir un régime hygiénique-alimentaire et l'administration de médicaments ocytociques et ceux avec effet anti-inflammatoire. Je connais bien qu' en utilisant des sacs de glace on peut réduire l’inflammation de la région. Il est très important que le traitement soit suivi strictement et sous la surveillance d'un médecin, car un mauvais traitement ou, pire encore, l'absence de traitement peut être mortelle pour la personne affectée par l’endométrite puerpérale. Notez bien que que si la zone dépasse l'infection utérine, la septicémie peut s'installer immédiatement.

• Upvote 4

il y a 18 minutes, chantd'oiseau a déclaré:

Bonjour,
Le signe majeur de l’endométrite du post-partum est la fièvre. Le diagnostic peut être fait sur ce simple signe, les autres étiologies de la fièvre du post-partum ayant été exclues. Les autres signes sont des douleurs abdominales basses, un utérus gros et mou, et des lochies abondantes et malodorantes. Il existe des formes frustes pour lesquelles le diagnostic est moins évident. Une hyperleucocytose est généralement associée. Le diagnostic est clinique devant une fièvre du post-partum entre le 1er et le 10e jour, accompagnée des signes locaux d’endométrite. L’examen doit exclure les autres causes de fièvre. 
Ma soeur etait affectée ....heureusement tout bien finitt

• Upvote 4

il y a 15 minutes, Antoine a déclaré:

salut
Si pendant la première semaine après l' accouchement, la mère accuse des maux de tête et douleurs dans le bas-ventre, fièvre, frissons on recommande une consultation d’urgence d’un gynécologue. Les pertes vaginales modifiées qui persistent et ont une désagréable odeur peuventt être des symptômes de l’endométrite puerpérale.L' investigation dans ce cas concerne des prélèvements sanguins et de la sécrétion vaginale, tant que l’échographie pelviabdominale et un contrôle clinique approfondi. Dans des cas exceptionnels, il faut recourir à une enquête plus approfondie de nature pulmonaire et cardio-vasculaire.

bonjour, 
j'aimerais connaitre le protocole de traitement de la fièvre puerpérale aujourd'hui. Dans le cas notamment d'une endométrite ayant conduit à une septicémie par streptocoque A, suite à un accouchement. Quel est l'antibiotique le plus adapté? Et quel doit être la durée du traitement? Est-ce compatible avec l'allaitement?
merci tres

• Upvote 4

SALUT LES FILLES!!:*

A mon avis un  traitement de l’endométrite sera comme.....  Antibiotiques : sont prescrits pour traiter ou Symptômes de l’endométrite.
Symptômes de l’endométrite prévenir une infection causée par une bactérie. Il faut prendre ces médicaments tel que prescrits par votre médecin, le médicament le plus prescrit est l’azithromycine (Zithromax ®).Le curetage est effectué pour supprimer les tissus restants dans l’utérus après un accouchement ou un avortement. L’aspiration par l’aiguille peut servir pour drainer un abcès de l’abdomen. On introduit une aiguille   à travers l’abdomen ou le vagin pour aspirer le pus. L’intervention chirurgicale : l’opération peut être faite en cas d’endométrite sévère pour enlever le pus et les tissus infectés.

Bon courage:f3606f047603:

il y a 5 minutes, kill1980 a déclaré:

bonjour, 
j'aimerais connaitre le protocole de traitement de la fièvre puerpérale aujourd'hui. Dans le cas notamment d'une endométrite ayant conduit à une septicémie par streptocoque A, suite à un accouchement. Quel est l'antibiotique le plus adapté? Et quel doit être la durée du traitement? Est-ce compatible avec l'allaitement?
merci tres

il y a 4 minutes, Gloria Taylor a déclaré:

A mon avis un  traitement de l’endométrite sera comme.....  Antibiotiques : sont prescrits pour traiter ou Symptômes de l’endométrite.
Symptômes de l’endométrite prévenir une infection causée par une bactérie. Il faut prendre ces médicaments tel que prescrits par votre médecin, le médicament le plus prescrit est l’azithromycine (Zithromax ®).Le curetage est effectué pour supprimer les tissus restants dans l’utérus après un accouchement ou un avortement. L’aspiration par l’aiguille peut servir pour drainer un abcès de l’abdomen. On introduit une aiguille   à travers l’abdomen ou le vagin pour aspirer le pus. L’intervention chirurgicale : l’opération peut être faite en cas d’endométrite sévère pour enlever le pus et les tissus infectés.

salut...pas connu sujet pour la plupart de femmes, c' est vrai
Notez!!!!!La présence de fièvre est le critère diagnostique le plus important. Il est essentiel d’écarter la possibilité de toute autre source d’infection. Une fièvre significative se définit comme plus de 38.5°C dans le premier 24h suivant l’accouchement ou plus de 38°C pendant 4heures consécutives. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!11
À l’examen, l’utérus peut être molasse, subinvolué et douloureux. La patiente
peut présenter des saignements anormaux ou des lochies malodorantes. On peut aussi observer des céphalées, un malaise généralisé et une leucocytose.
Cautions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Le traitement standart de l’endométrite du post-partum est la biantibiothérapie intraveineuse associant la clindamycine et la gentamicine. Ce schéma est celui qui a été le plus évalué, d’où sa position privilégiée dans les recommandations d’experts. 
bonne santé

• Upvote 4

l' info dequelle je dispose c' est que lla fièvre puerpérale est un état qui résulte, généralement, d’une infection des voies génitales de la femme, notamment de l’utérus, survenant après un accouchement, une fausse couche. Elle est souvent due à la rétention des fragments placentaires dans l’utérus. Elle peut conduire à des complications médicales la septicémie, la péritonite, la cellulite infectieuse, à la stérilité ou à la mort. rien en plus

• Upvote 3

Sur 26.07.2016 at 16:43 , Gloria Taylor a déclaré:

salut, merci, merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les infections survenant après l'accouchement sont fréquentes.
Les infections de l'utérus sont au premier rang ; elles sont potentiellement graves. Tant pour la vie de la mère que pour ses grossesses ultérieures (atteinte de la fertilité en cas d'infection des trompes ou du péritoine, rupture utérine en cas de perforation utérine ... ).
Une grande vigilance doit être portée aux infections survenant après un avortement, surtout clandestin et une perforation avec pelvi-péritonite doit être recherchée et traitée.
!!!!Enfin, le paludisme doit être évoqué de principe devant toute fièvre, y compris après l'accouchement.!!!!!
Bonne chnce!

• Upvote 3

;(;(;(;(;(, je viens de faire un compte sur ce forum juste pour partager une souffrance 

Bonjour tout le monde , 
Le 23 decembre j'ai accouché d'une superbe petite fille , Alice. Tout c'est super bien passé,pas d'episio,pas de forceps , juste une mini déchirure mais rien de mechant. Bref je rentre chez moi le 7 et dans la nuit du 11 fevrier je suis prise d'une douleur atroce dans le bas ventre(une contraction c'est de la rigolade à coté). Je me controlais meme plus tellement la douleur etait intense et ne pouvant plus bouger,mon mari a appelé les pompiers . 
Donc ils m'emmenent à l'hopital le plus proche ,me font des echos , des prelevements de sang ,urinaires et vaginaux.
Rien de spécial dans les urines et comme mon utérus est encore assez gros ils n'ont pas vu mes ovaires .
Je suis mise sous perfusion avec 3 antibio et des dérivés de morfine,la douleur etait passée dans mon estomac et mes cotes...

Et là on m'annonce que ma fille ne peut meme pas etre auprès de moi,meme si il y a le papa pour s'en occuper . Bref ça a cassé mon allaitement et egalement mon moral:
je vous laisse imaginer la situation .

• Upvote 4

il y a 10 minutes, Charmante a déclaré:

;(;(;(;(;(, je viens de faire un compte sur ce forum juste pour partager une souffrance 

Bonjour tout le monde , 
Le 23 decembre j'ai accouché d'une superbe petite fille , Alice. Tout c'est super bien passé,pas d'episio,pas de forceps , juste une mini déchirure mais rien de mechant. Bref je rentre chez moi le 7 et dans la nuit du 11 fevrier je suis prise d'une douleur atroce dans le bas ventre(une contraction c'est de la rigolade à coté). Je me controlais meme plus tellement la douleur etait intense et ne pouvant plus bouger,mon mari a appelé les pompiers . 
Donc ils m'emmenent à l'hopital le plus proche ,me font des echos , des prelevements de sang ,urinaires et vaginaux.
Rien de spécial dans les urines et comme mon utérus est encore assez gros ils n'ont pas vu mes ovaires .
Je suis mise sous perfusion avec 3 antibio et des dérivés de morfine,la douleur etait passée dans mon estomac et mes cotes...

Et là on m'annonce que ma fille ne peut meme pas etre auprès de moi,meme si il y a le papa pour s'en occuper . Bref ça a cassé mon allaitement et egalement mon moral:

Bonjour,
Ils m'ont dit que j'ai du faire une infection de l'utérus ,donc endometrite,suite à l'accouchement ou un peu apres . 
Je suis sortie 4 jours apres avec des antibios pendant 12jours et une prise de sang dans 10jours.
Mais je m'inquiète enormement,j'ai peur que cette unfection m'est rendue stérile ... Je vois mon gyneco qui m'a accouché, mais en attendant je suis trop mal ça me gache tout mon bonheur ...
Je voudrais donc savoir si c'est déjà arrivé à quelqu"un ? Si il y a des séquelles ? Parce que j"ai tellement aimé devenir maman que je veux un autre bébé dans pas tres longtemps , j'ai tellement peur...
J'ai meme pas eu le temps d"en demander plus que ça à l'hopital,j'etais trop pressé de partir de la bas pour retrouver mon Sebi , mais maintenant je cogite j'en ai marre et tellement peur que ça recommence !
bonheur pour toutes

Modifié (le) par 13579
  • Upvote 2

il y a 16 minutes, Charmante a déclaré:

Bonjour tout le monde , 

j ai fait une endométrite aprés ma césa pour bb1 1 mois de fiévre l horreur 8 jours a l hosto et je suis partie contre l avis du doc bon la j avais "que" 38 avant c était 40. Je suis enceinte de bb3

• Upvote 2

Salut, les filles!!(a)(a):f3606f047603:
Je viens poster dans cette section car je nage en pleine angoisse ces dernières semaines, avec beaucoup de questions en tête et pas grand monde à qui en parler...
Je suis tombée enceinte assez rapidement, en octobre. Malheureusement j'ai fait une fausse couche au bout d'un mois et demi, ce fut très dur à vivre... C'est vrai que c'est très difficile de voir les femmes enceintes partout! moi, aussi je n'arrive pas à tomber encente! C'est pas evident de tenir le morale, mais il faut se calmer car on commence à inventer les choses.  Comment a passé le rendez-vous? L'endomètriose, c'est individuelle, il se traite s'il n'est pas ancien. 

Bonjour,

L'endométrite est une infection de l'endomètre. Elle fait le plus souvent suite à l'accouchement, mais elle peut aussi être causée par un geste endo-utérin (interruption volontaire de grossesse, hystérosalpingographie).
L’accouchement par césarienne est le facteur de risque majeur de l’endométrite. Quatre-vingt pour cent des endométrites du post-partum surviennent après une césarienne, et donc seulement 20 % après un accouchement par voie basse. Le risque de développer une endométrite après accouchement par voie basse est inférieur à 3 %, et après césarienne, il est évalué à 15 % chez la femme sans autre facteur de risque, et jusqu’à 90 % dans certaines populations à haut risque.
La patiente devrait répondre au traitement dans les 48 heures suivant son initiation et être devenue afébrile en 96h. (La réponse s’évalue par une amélioration des symptômes cliniques, de la pyrexie et de la leucocytose.) Le traitement doit être poursuivi jusqu’à ce que la patiente soit afébrile depuis 24-48 heures. Si la thérapie parentérale a été un succès (90-97% des cas), la thérapie orale n’est pas nécessaire. Cependant, s’il y a une bactériémie prouvée, un relais oral est recommandé au congé, pour une durée totale de 7 à 10 jours. 

Bon courage! 

Bonjour a tous!

J'ai une amie qui a souffrait de l'endométrite. Dans le cas d’une endométrite, les symptômes sont caractéristiques de ceux d’une infection. Chez mon amie se manifestait des douleurs abdominales accompagnées de pertes vaginales malodorantes, des saignements, avec un état fiévreux. 

Il arrive aussi que le tableau clinique soit moins franc avec des troubles du cycl. Des pertes foncées malodorantes irrégulières et des difficultés à tomber enceinte. Mon amie a traite l’endométrite avec des antibiotiques spécifiques au germe et des ovules sur une durée variant de 10 jours à 3 semaines. 
Ce partenaire a etait également traité. Ainsi, elle a traite la maladie par cette voie. Mais je crois que le traitement depende de cas au cas.

Soyez attentifs et protegez votre sante! :)

Sur 26.07.2016 at 16:25 , Antoine a déclaré:

Sur 26.07.2016 at 16:52 , Antoine a déclaré:

sujet pour la plupart de femmes, c' est vrai
Notez!!!!!La présence de fièvre est le critère diagnostique le plus important. Il est essentiel d’écarter la possibilité de toute autre source d’infection. Une fièvre significative se définit comme plus de 38.5°C dans le premier 24h suivant l’accouchement ou plus de 38°C pendant 4heures consécutives. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!11
À l’examen, l’utérus peut être molasse, subinvolué et douloureux. La patiente
peut présenter des saignements anormaux ou des lochies malodorantes. On peut aussi observer des céphalées, un malaise généralisé et une leucocytose.
Cautions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Le traitement standart de l’endométrite du post-partum est la biantibiothérapie intraveineuse associant la clindamycine et la gentamicine. Ce schéma est celui qui a été le plus évalué, d’où sa position privilégiée dans les recommandations d’experts. 
bonne santé

salut, mais qu'est-ce que tu veux dire par <<biantibiotherapie>>???  peut- etre c'est une faute ou ton clavier ne focnctionne plus?

il y a 16 minutes, Bovary a déclaré:

salut, mais qu'est-ce que tu veux dire par <<biantibiotherapie>>???  peut- etre c'est une faute ou ton clavier ne focnctionne plus?

c'est tres facile:
bi- antibiotherapie signifie l'utilisation en meme temps de 2 antibiotiques pour aboutir de plus vite a bon resultat et pour guerir vite.
Il s'agit d'infections aigues. 
L’utilisation d’une bi-antibiothérapie est actuellement recommandée mais son intérêt est controversé.
L’objectif pour nous, comme patients c''est d’évaluer l’impact d’une mono- ou d’une bi-antibiothérapie .

Salut les copains

Les femmes ayant dû subir une césarienne courent un risque particulier, raison pour laquelle une antibioprophylaxie est préconisée lors d’une telle intervention
. D’autres facteurs de risque sont une perte des eaux remontant à quelques jours, de multiples examens vaginaux lors de l’accouchement et des contrôles oudécollements placentaires manuels ou instrumen taux. L’endométrite est la plupart du temps multimicrobie. L’infection peut concerner la mère et son nouveau-né

Salut à tous
.Comme.toute maladie inflammatoire pelvienne doit absolument faire l’objet d’un traitement spécialisé, et une hospitalisation s’avère indispensable selon sa gravité  Une antibiothérapie combinée, couvrant anaérobes et chlamydies, se fait par voie intraveineuse. 
Mais il y a aussi le traitement par ciprofloxacine et métronidazole qui a fait ses preuves

Modifié (le) par Cowen

bonjour
J,ai souffert d, une révision uterine post accouchement apres une cesarienne .le mdc m,a dit qu'il y avait endométrite....
J,ai ete soigne mais je crains la récidive
Malheureusement  si ça récidive ça finira trés vraisemblablement au

Modifié (le) par Eleonore

Bonjour

Après la césarienne j' ai fait une endométriose aprés bb2 ,quand j'avais fait bb1tout se passa tres bien.mais pour la bb2,un mois de fievre et quelques jours a l'hopital 
Jusqu'a present j'ai hai tjrs mon mdc et j'ai perdu confiance,

Modifié (le) par Juliette

Bonjour 
Je savais que la cesarienne comporte des risques ,pas d,autre choix et s,il y avait a faire le choix aucune femme aurait chois cette methode
Malgre la cesarienne j'ai accouché d'une jolie petite fille ,.
Quatre jours apres je commence a sentir d'une douleur atroce dans le bas ventre. 
 Tellement que la douleur etait intense et ne pouvant plus bouger..NOUS SOMMES PARTIS ensemble avec mon mari a l,hopital,apres echo.rien a signaler de grave . 
.Je suis mise sous perfusion avec 3 antibio et des dérivés de morfine,la douleur etait passée dans mon estomac et mes cotes...

Et là on m'annonce que ma fille ne peut meme pas etre aupres de moi,meme si il y a le papa pour s'en occuper . Bref ça a cassé mon allaitement et egalement mon moral je vous laisse imaginer la situation .

Ils m'ont dit que j'ai du faire une infection de l'utérus ,donc endometrite,suite à l'accouchement ou un peu apres . 
Je suis sortie 4 jours apres avec des antibios pendant 12jours et une prise de sang dans 10jours.

Mais je m'inquiète enormement,j'ai peur que cette unfection m'est rendue stérile ... Je vois mon gyneco qui m'a accouché mardi, mais en attendant je suis trop mal ça me gache tout mon bonheur ...

Coucou

Au debut  j'avais cru à une fievre simple; mais après trois jours une amie à moi ayant souffert aussi de la fièvre après césarienne ,me dit Brigite  t'as les memes symtomes que j'avais , d' un coup j'avais 39 ; j'avais encore la cicatrice,j'ai marché avec difficulté j' avais trop de mal , et puis le soir mega fiévre 2  antibio j'ai me levé plus , je voulais un truc pour la douleur, j' ai craqué; j 'ai demandé les anti-inflammatoire j' en peux plus me lever pour faire pipi c' étais de la supplice: j' ai accouché 2 fois par voie basse mais à chaque fois  j ai eu peur

Modifié (le) par Brigite

Salut les filles
Moi j'avais cru que j'etais deja dans l'autre monde ce qui m'ait donné encore la volonté de vivre c'est l'enfant apres la césarienne .C'etait l'horreur absolut.
 ça m'explosé dedans ,j'ai cru vraiment que j'allais y passer ...Des contractions sont moins douloureuses que ça:
j'aimerais  avoir une famille nombreuse :mais l' horreur tu vois ça
merçi 

Modifié (le) par Margaux