Katy

Hormone anti-müllerienne (AMH) et infertilité

Recommended Posts

Bonjour,

L’hormone anti-müllerienne est un des critères majeurs d’évaluation de la « réserve ovarienne », c'est-à-dire de la capacité d’ovulation spontanée ou de la réponse folliculaire ovarienne à un traitement d’induction d’ovulation, soit dans le cadre d’une insémination avec sperme de conjoint (IAC), ou d’une fécondation in vitro (FIV).

Mais d’autres facteurs doivent être pris en considération :

compte des follicules pré-antraux,
âge de la patiente,
variabilité des dosages d’AMH selon les kits utilisés en laboratoire.
Tous ces éléments doivent être soigneusement étudiés, afin de ne pas prendre des décisions trop hâtives et d’éviter d’orienter trop tôt les couples vers le don d’ovocytes.

Bonjour,

L’hormone antimüllérienne (AMH) est une hormone présente chez l’homme et la femme. Chez la femme, cette hormone est sécrétée en très petite quantité par la granulosa (amas de petites cellules à l’intérieur du follicule) des follicules pré-antraux et antraux (les follicules de quelques millimètres, avant le stade de follicule mûr). L’AMH joue un rôle clef dans la fertilité car elle participe à la bonne régulation de la croissance folliculaire, indispensable à la maturation de l’ovocyte et donc à l’ovulation. La sécrétion d’AMH débute quelques jours avant la naissance, atteint son maximum à la puberté puis diminue avec l’âge jusqu’à la ménopause, où elle devient indétectable.

Les résultats du dosage d’AMH ne sont pas interprétés seuls mais confrontés à d’autres données notamment l’âge de la patiente, le compte des follicules antraux (CFA) et les différents dosages hormonaux. « Il y a souvent corrélation entre le taux d’AMH et le compte des follicules antraux, » explique le praticien. « Lorsque le taux d’AMH est anormalement bas, le nombre de follicules l’est aussi à l’échographie ».

En quelque sorte comme ça!

bonjour 
je suis dans le même cas que toi, et je souhaiterais avoir des renseigment j'ai 39 ans le 25 novembre et pareille un amh < 0.40 ng/ l et < 2.86 pmol/l , fsh 7.1 ui/l estradiol 78 ng/l, je suis perdu on ma anonncer une menopose precose ou un debut de menoose, mon gyneco me demande de la rapeller en debut de semaine prochaine, j'ai deja des enfts mais j'en voulais encore un avant mes ma menopose si ça doit etre le cas!!! a tu eu d'autres reponse à tes recherche , voici mon mail si veut qu'on se contact merci à toi et bonne recherche

bien cordialement

Modifié (le) par Jeanne

Bonsoir
je viens d'avoir mes résultats et moi aussi j'ai le taux d'hormone anti-mullérienne de 1,2ng/ml ou 8,4pmol/l... et tout le reste des examens sont bons... sauf que ma courbe de T° est une catastrophe..
au cécos le 10/1 ils nous ont proposé 4 IAC et après FIV car je vais avoir 38 ans ... je suis desespérée..

Modifié (le) par ,Madeleine

Bonjour,

Nous savons déjà que l’hormone antimüllérienne (AMH) est une hormone présente chez l’homme et la femme. Chez nous, les la femmes, cette hormone est sécrétée en très petite quantité par la granulosa des follicules pré-antraux et antraux. Moi j'ai eu la même problème avant. Moi j'ai eu le taux d'hormone  anti-mullérienne de 1,4ngl/ml. Après quelques intervention médicales, j'ai devenue enciante. Le taux de ma grossesse etait  meilleur pour des AMH 0,5 ng/mL . Comme ca j'ai résolu ma problème. Maintenant je suis heureux d'etre enciante.

Succes a tous!

Bonjour mon nom est Michele j'ai 40 ans..Pendant des annees moi et mon mari on n'a pas pu concevoir.C'est une histoire triste , on a change quelques medecins et puis en fin on 'a trouve un qui nous a conseille d aller et passer un test nomme-Anti-mullerienne, pour c ' est tres important d avoir au moins un bebe..Sans lequel nos -la mienne et de mon mari vies n ont pas de sens, mais le medicin n'apas donne d'information concernantes ce test.Et alors ,, y a t-il quequn qui pourait nous donner certain information ??! 

Bonjour Michele

Quarante ans n' est pas un âge  fatal .tout depend des resultats obtenues de vos tests .N'ayant pas vos resultats avec moi ,je ne peux rien vous dire.Au cas ou vous  m envoyez vos resultats je saurai en ,mesure de vous repondre

Modifié (le) par Olivier Amstrong

il y a 4 minutes, Olivier Amstrong a déclaré:

Bonjour Michele

Quarante ans n' est pas un âge  fatal .tout depend des resultats obtenues de vos tests .N'ayant pas vos resultats avec moi ,je ne peux rien vous dire.Au cas ou vous  m envoyez vos resultats je saurai en ,mesure de vous repondre

Mais dites moi comme j ai compris ce test va nous donner la reponse pour qoui on a echoue pendant des annees d ' en concevoir??Il va nous indiquer la maladie qui est la cause de l abcense longue d enfants je dirais de notre infertilite?!

Salut!Je peux vous raconter mon histoire.A l'âge de trente huite ans apres une attente longue d'une bébé j'ai en fin decidé de passer tous les examens medicaux et mon gineco m'a dit de passer d'abord AMH; oui ça était quelque chause de neuf pour moi et on a suivi tous les conseils , c'est avéré qu' à l'époque mon mari avait les sperm.. peu actives, les resultas de mon test ont été bons et après on nous a conseillé de faire la Fiv!

il y a 20 minutes, Micheledebain a déclaré:

Mais dites moi comme j ai compris ce test va nous donner la reponse pour qoui on a echoue pendant des annees d ' en concevoir??Il va nous indiquer la maladie qui est la cause de l abcense longue d enfants je dirais de notre infertilite?!

il y a 58 minutes, Micheledebain a déclaré:

Bonjour mon nom est Michele j'ai 40 ans..Pendant des annees moi et mon mari on n'a pas pu concevoir.C'est une histoire triste , on a change quelques medecins et puis en fin on 'a trouve un qui nous a conseille d aller et passer un test nomme-Anti-mullerienne, pour c ' est tres important d avoir au moins un bebe..Sans lequel nos -la mienne et de mon mari vies n ont pas de sens, mais le medicin n'apas donne d'information concernantes ce test.Et alors ,, y a t-il quequn qui pourait nous donner certain information ??! 

Je ne comprend pas madame, pourquoi vous nous racontez pas du tout quelle a été la cause que vous ne pouviez pas en concevoir, j'ai de soupçonnes que votre histoire manque de quelques détailles,vous ne voulez pas en dire? A l'age de 40ans on doit savoir presque tout de notre organisme!

Bonsoir mon nom est Caty  je voudrais vous témoigner quelque chose de ma vie privée . Moi et mon conjoint on avait pas envie d'avoir des enfants pendant des années en étant préoccupés d notre carière et ça continuait jusqu'à l'age de 35ans Après nous étions à la mer, en Grece et on a fait la connaissance d'un jeune couple francais qui s'y réposait sur le sable près de nous, ils étaient plus jeunes que nous tous les deux cependant , ils avaient déjà deux enfants un fils de 4 ans et une fille de 2 ans, du coup on s'est rendu compte que le temps d'avoir un enfant est arrivé.Mais après quelques mois de tentatives inutiles d'en concevoir on a visité un ginéco, on a passé des examens et on nous a dit que c a était à cause de moi que nous réussissions pas avec nos projets..Que j'ai une maladie -endométriose, que ça fait beaucoup de temps que j suis affectée par cette maladie là, à vrai dire après cette terrible nouvelle je pleurais beaucoup, sans cesse, j'étais tout à fait navrée en attendant que les choses changent mais hélas ,tout reste le meme:5c3d870e0dee:

Moi, au moment, lorsque je venais d'apprendre que j'avais polykystose je me souviens bien ce moment, j'avais pas d'idée de nom de cette maladie là. Les medécins à la fois ont commencé à me rassurer que tout irait bien, mais moi du coup  je me suis rendu compte que quelque choses n'allaient pas bien , mais on m'a dit qu il faudrait répéter mes examens après quelque temps.Сes derniers mots m'ont donné un espoir mais j'avais en fait des doutes, J'ai passé encore une fois mes examens medicaux et un test-AMH, prescrit par mon ginecologue .Les résultats de ce test étaient très choquants 

Il y a 11 heures , jocelyn a déclaré:

Moi, au moment, lorsque je venais d'apprendre que j'avais polykystose je me souviens bien ce moment, j'avais pas d'idée de nom de cette maladie là. Les medécins à la fois ont commencé à me rassurer que tout irait bien, mais moi du coup  je me suis rendu compte que quelque choses n'allaient pas bien , mais on m'a dit qu il faudrait répéter mes examens après quelque temps.Сes derniers mots m'ont donné un espoir mais j'avais en fait des doutes, J'ai passé encore une fois mes examens medicaux et un test-AMH, prescrit par mon ginecologue .Les résultats de ce test étaient très choquants 

T'inquiète pas , moi j'ai presque la meme histoire pendant des années nous n'avions pas de bébés et à l'age de 38 j'qi pqss2 ce test les resultas ont ete bons ,Mais j'etais tres desesperee ..Pourquoi?Pourquoi dans ce cas je n'ai pas d'enfants..?!Puis mon mari a passe dex exm et on lui ont ete constate les sperm..d'une calite tres mauvaise,maintenant il suit un cour s de traitement.J'espere que tou sera bien!

Il y a 5 heures , Leatrinity2x a déclaré:

T'inquiète pas , moi j'ai presque la meme histoire pendant des années nous n'avions pas de bébés et à l'age de 38 j'qi pqss2 ce test les resultas ont ete bons ,Mais j'etais tres desesperee ..Pourquoi?Pourquoi dans ce cas je n'ai pas d'enfants..?!Puis mon mari a passe dex exm et on lui ont ete constate les sperm..d'une calite tres mauvaise,maintenant il suit un cour s de traitement.J'espere que tou sera bien!

voyez-vous après avoir passe le test AMH toutes les choses seront eclairées, ca sonne banale ,cependant  je le dis puisque je l'ai dejà passé et par consequent en attendant un bébé on est plus surs que les autres..

Bonjour a tous!

Je viens avec une information tres importante pour vous , je pense.

L'AMH est produite seulement dans les petits follicules ovariens. Ansi,  les niveaux de cette substance dans le sang ont été utilisés pour tenter de mesurer la taille du réservoir de follicules en développement chez les femmes.

Des recherches nous montrent que la taille du réservoir de follicules en développement est lourdement influencée par la taille du réservoir de follicules primordiaux restants .  Ainsi, on pense que les niveaux d'AMH dans le sang reflètent la taille des réserves d'ovules restants - ou réserve ovarienne.

L'âge de la femme aidant, la taille de sa réserve de follicules microscopiques restants baisse. De même, ses niveaux d'AMH dans le sang et le nombre de follicules antraux ovariens détectables aux ultrasons baissent. Les femmes avec beaucoup de petits follicules, comme celles avec des ovaires polykystiques, présentent des valeurs d'AMH élevées. Les femmes qui ont peu de follicules restants et celles qui sont proches de la ménopause présentent des niveaux d'hormone antimüllérienne faibles.

Donc, vous pouvez faire ces tests pour vous persuader de votre niveau d'hormone.

Bon courage!

Bonjour !Mon nom est Jack Voici mon histoire .Je suis americain, je vis ici en France evec  ma femme (Francaise) on on n voulons avoir un enfant deja quelques annees.Elle a eu une fausse couche y a deux annees, notre medecin nus a dit de passer les tests et on a  appris, que сa s'est passe  a cause d'une anomalie de son uterus..Puis on a appris quelle n'aura jamais d'enfants.Cette nouvelle a ete un choque pour nous.

Est-ce que le test AMH me donnerait une bonne réponse quant à ma fertilité? Je soupconne, que c'est à cause de mon mari que nous on ne reussie pas à concevoir! Ses sperm..des sont pas bons ! Il a deja fait le test de sperm..

Bonsoir,

Malgré que j'ai 44 ans, j'ai envie d'avoir un second enfant  j'ai eu mon tout premier bébé en 2012 . J'ai arreté de prendre des contraceptifs, pas des resultats,.Mon gygy m'a demandé de faire un bilan hormonal au 3e jour du cycle : FSH:8,93 / LH :3,32 / Prolactine:5,40 / puis pour la mesure biologique de la réserve ovarienne, elle fut effectuée en dehors du cycle menstruel : AMH <0,25 avec un CFA faible. J'ai aussi le problème de kyste ovarien que je viens d'avoir il y a une année.Le docteur m'a dit que la conception est impossible et que je suis en phase de la pré-ménopause.

Dites moi rien n'est plus possible?

il y a 4 minutes, Ngalipeau a déclaré:

Bonsoir,

Malgré que j'ai 44 ans, j'ai envie d'avoir un second enfant  j'ai eu mon tout premier bébé en 2012 . J'ai arreté de prendre des contraceptifs, pas des resultats,.Mon gygy m'a demandé de faire un bilan hormonal au 3e jour du cycle : FSH:8,93 / LH :3,32 / Prolactine:5,40 / puis pour la mesure biologique de la réserve ovarienne, elle fut effectuée en dehors du cycle menstruel : AMH <0,25 avec un CFA faible. J'ai aussi le problème de kyste ovarien que je viens d'avoir il y a une année.Le docteur m'a dit que la conception est impossible et que je suis en phase de la pré-ménopause.

Dites moi rien n'est plus possible?

Est-ce que vous avez essayé de faire la stim.? Votre Amh est tres bas.. D'habitude, les la presence des kystes et  ce qu'on appele polykystose des ovaires --au contraire,   augmente le niveau de AMH,

Bonjour.

Pour mieux compredre votre situation seul un bilan hormonal complet permettra d'évaluer la qualité de chaque phase du cycle ovarien.
Il imposera la réalisation de plusieurs prises de sang.
Ces dosages sont d'autant plus utiles qu'il existe des cycles irréguliers, voire absents, ou que la courbe de température a un aspect "anormal".
La plupart des ces dosages hormonaux se feront entre le 2e et le 4e jour du cycle, en dehors de tout traitement.
A savoir tous les laboratoires n'ont pas les mêmes seuils des valeurs du fait des différentes techniques de dosage pouvant être utilisées

Modifié (le) par Olivier Amstrong

Les femmes de groupe de 41-44 ans, dont on fait parti, ont d'habitude les taux bas de l'AMH--c'est environ 38% des femmes..Parce que avec l'age le taux de AMH baisse. Mon medecin m'explique que apres 45 ans presque toutes les femmes ont le AMH bas. Alors que les valeurs de FSH restent les memes chez 28% des femmes de cet age!

Salut a tous

Olivier a bien souligné "les laboratoires n'ont pas les memes seuils des valeurs du fait des differentes techniques de dosage utilisees"

De toute façon les valeurs de référence citées ci-dessous ne représentent donc que des valeurs indicatives.
 pour(FSH) 
 - phase folliculaire: 2,5 à 12,5 UI/L (ou mUI/ml)
- phase ovulatoire: 5 à 21 UI/L (ou mUI/ml)
- phase lutéale: 1,5 à 7 UI/L (ou mUI/L)
- ménopause: 20 à 130 UI/L (ou mUI/ml)
les oestrogènes (l'oestradiol) :
- phase folliculaire: 20 à 160 pg/ml
- phase ovulatoire: 90 à 500 pg/ml
- phase lutéale: 50 à 210 pg/ml
- ménopause: 0 à 50 pg/ml

la LH (hormone lutéinisante) :
 phase folliculaire: 2,5 à 12,5 UI/L (ou mUI/ml)
- phase ovulatoire: 15 à 95 UI/L (ou mUI/ml)
- phase lutéale: 1 à 11 UI/L (ou mUI/ml)
- ménopause: 1,5 à 8,5 UI/L (ou mUI/ml)
la prolactine:
Valeur de référence:
inférieur à 20 µg/L chez la femme
l'AMH ou Hormone Anti-Müllerienne:
Le dosage de l'Hormone Anti-Müllerienne, sécrétée par les petits follicules de 2 à 5 mm de diamètre, est un bon reflet de la réserve ovarienne.
Toute diminution de la valeur de référence est le signe d'un épuisement de cette réserve.

Modifié (le) par Victor

Bonjour!

J'ai 25 ans. A cet age je ne peux pas tomber enceine a cause de mon taux AMH. J'ai 1,1 nl et j'ai pas de la chance. Je suis dans cette situatationde puis 4 mois deja et sans resultat. 

Mon gygy. ma dit que mon cas cette un peut difficile. Il ne peut pas trouver en quoi consiste le probleme. Il voit que le taux est normal . Il ma' conseille d'attendre encore un mois. Si les resultats ne seraient pas vues, on va recourir aux aitres methodes.

Est qu'ils y a d'atres personnes avec des cas comme ca?

Bonjour!

Comme l'hormone anti-müllerienne (AMH) a une grande importance pour l'infertilité ceux-ci sont etroitement lies.
Ce test doit être soigneusement étudié, afin de ne pas prendre des décisions trop hâtives.
L’hormone anti-müllerienne est un des critères majeurs d’évaluation de la « réserve ovarienne ». Comme ca on peut savoir son grade de fertilite.

Comme ça, on est sûr dans les traitement qu'on les doit prendre.

Succes!

Bonjour!

Jusqu'au 23 ans , je ne faisais pas jamais le test AMH. Comme ca je n'arrivais pas a tomber enceinte. Mon gygy. m'avait dit qu'il faut faire le test.

Apres le teste je savais que mon taux etait 0,9 nl. C'etait faible pour pouvoir concevoir un enfant. Ainsi, il m;a donnee un traitement . De meme je

me suis appercue que le test AMH est tres importante pour la fertilite.