Diona

Comment bien choisir le prénom de son enfant

Recommended Posts

Bonjour tout monde! 

Le jour arrive et vous êtes toujours indécise sur le prénom que vous allez donner à votre enfant. Pourtant vous vous étiez mis d'accord avec le père : Pénélope convenait parfaitement. Mais c'était avant que votre meilleure amie Julia éclate de rire et vous demande à quatre reprises « sérieusement ? », que votre mère vous annonce que c'était le nom de sa chienne et que votre cher et tendre soit soudain pris de panique quant au diminutif possible. Depuis Anouck, Suzanne et Georgina ont fait irruption dans la partie. Votre père, lui, rêve d'un hommage à sa grande tante préférée, Georgette.

Il n'y a plus de "Marie-Joséphine", constate Baptiste Coulmont. Les prénoms composés sont devenus de plus en plus rares. La tendance est au raccourcissement des prénoms. Moins il y a de lettres, mieux c'est. Un prénom long sonne vieux. En choisir un court est une manière de donner un prénom propre à l'enfant, car il aura été peu utilisé par les générations précédentes.  À moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez que Marie-Caroline s'impose majestueusement au milieu de Léa, de Lou et de Phi au moment de l'appel.

Bonne chance à tous!

Salut,

Ah! les prenoms. Oui un thème intéressant. 

Actuellement, un tiers des parents de petites filles choisissent un prénom qui se termine par un « a ». C'est donc une valeur sûre - mais un peu facile - si vous souhaitez faciliter l'insertion de votre fille dans la bande de Clara, Sara et Anissa.

Ne vous torturez pas les méninges.  Il est difficile de savoir si un prénom connaîtra le succès ou non . Vous pouvez faire comme les stars et jouer la carte de l'originalité en donnant des prénoms improbables à votre enfant, comme Wyatt ou Scout LaRue. De toute façon, l'état civil autorise depuis 1993, sous certaines conditions, de changer de prénom. Si Pénélope veut finalement devenir Georgette, elle n'aura qu'à se présenter, avec quelques arguments à l'appui, devant le greffier. De quoi maintenir votre paternel plein d'espoir pendant de longues années.

Bonne chance!

Bonjour les filles!

Le choix du prénom VOUS appartient (VOUS les parents).

Ne vous laissez donc pas influencer par vos parents, votre famille ou vos amis (qui pourtant adorerons mettre leur grain de sel et vous donner leur avis sur la question). Suivez votre instinct et surtout pensez à l’avenir de votre bambin : un prénom « rigolo et mignon » dans les premières années de sa vie risque, plus tard, ne pas faire le même effet sur son CV !
Avec ce premier élément en tête, commencez par faire vos recherches chacun de votre côté et par noter la liste de tous les prénoms que vous aimez.
Confrontez ensuite vos listes pour vous mettre d’accord sur une « short list » de prénoms que vous aimez tous les deux.

Accolez chaque prénom de votre « short list » à votre nom de famille, dans un sens comme dans l’autre, pour vérifier que l’ensemble est harmonieux, agréable à entendre et facile à prononcer. Lorsque le nom de famille est long ou composé, un prénom court est préférable. À l’inverse, un nom de famille très court aura un meilleur équilibre avec un prénom plus long. Les noms de famille de deux syllabes sont ceux qui permettent le plus de choix dans la longueur du prénom.

Je crois que comme ça vous allez faire la bonne choix.

Succès à tous!

BONjour à toutes;

Bonjour, Pourriez vous me faire des propositions des prenoms de bébés appartir de: Déclerck et Ivonne, Matthieu et Alida? Bonjour, Pourriez vous me faire des propositions des prenoms de bébés appartir de: Déclerck et Ivonne, Matthieu et Alida? Bonjour, Pourriez- vous me faire des propositions des prenoms de bébés ou me dire comment choisir le prenom de mon bébé?

Bonjour Angelique.

Difficile de donner des conseils car le choix d'un prénom pour son enfant reste un choix totalement personnel ! pour notre part cela a été très difficile pour les deux de trouver des prénoms de suite chacun avait en quelque sorte un prénom bien défini qui lui plaisait et de ce fait il a fallu du temps pour trouver un prenom mais on s'est enfin décider par la suite ! et quand on regarde son propre enfant on se dit que ce prénom était vraiment fait pour lu.

Modifié (le) par Cowen

Salut Angelique voici un petit conseil; Pensez tout de suite à l’associer à votre nom de famille. L’enchaînement du prénom et du nom doit avant tout être harmonieux. Si votre nom de famille est plutôt long, mieux vaut alors miser sur un prénom court pour établir un bon équilibre. Inversement, si le nom de famille est court, n’hésitez pas à choisir un prénom à plusieurs syllabes.

Modifié (le) par ,Madeleine

Bonjour 

Voilà ce que je pense moi : Si vous êtes plutôt du genre à consulter le dernier palmarès des prénoms pour trouver celui qui vous correspond le mieux, certes vous serez « tendance », mais vous risquez en même temps de choisir un prénom très prisé aussi des autres parents. De là à ce que votre enfant ne se retrouve entouré de petits copains qui portent le même prénom que lui, il n’y a qu’un pas:

Le choix d’un prénom mixte est bien utile quand on ne souhaite pas connaître à l’avance le sexe de son bébé. Camille, Dominique, Sacha, Charlie, Andréa ,Michelle… les prénoms mixtes ne manquent pas. Pour certains, l’orthographe varie s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Pensez-y !

;

Bonjour ,                       c’est vrai que c’est difficile de choisir un prénom pour nos enfants
ayant un nom de famille très long, nous avons choisie des prénom court pour nos enfants
Audray (et oui Audray avec un A et non un e comme tout le monde) et Rémy
nous avons déjà la réflexion pour Rémy, la chanson du dessin animé de Rémy sans famille
nous aurions un 3ème il me faudrait un Y dans le prénom.

Modifié (le) par Jeanne

Salut à tous!

Premièrement, merci a tous pour votre implication sur ce sujet. D'ccord avec vous, c'est de choisir un prénom pour nos enfants.

On a beaucoups des choix et pourtant ce ce problème devient l'un de plus principaux pour nous. En tout cas, je ne crois pas que ça devrait poser autant des problemes. L'important est que l'enfant sera sain. Et le prénom, vous pouvez le choisir conformément a vos préférences. Ainsi, si vous connaissez bien vos préférences. Cela ne doit pas être un problème pour vous. De même vous pouvez tenir en compte les conseils cités plus haut.

Bonne chance!

Salut monsieur 

Quand voue dites d' origine Francaise il faut faire attention surtout que;MARIE, Lucie, Antoinnette ou encore Eveline, des prénoms classiques qu,on croit  Français... 
Et pourtant, tous ces prénoms français tirent leur origine du latin, du grec, du celte ou encore de l'hébreu.

Modifié (le) par Clotilde

Croyez vous monsieur que le destin de votre fille dependra de son prenom ,un bon conseil choisi un prenom qui sonne bien et prepare bien son education .

Modifié (le) par Jean Michel

Bonjour…  c’est pas facile de se décider, nous avons procedé de cette maniere;comme c est un garcon nous avons commencé sur un prénom  par  la lettre N,  pour trouver un prénom pas trop courant, au début c’était NORBERT, ’il était en forte augmentation. On s’est arrêté sur NARCIS pour se rendre compte qu’aujourd’hui c’est plutôt courant:! Je me rappelle qu’on faisait même des tests de surnom ou de raccourci pour voir comment ses copains pourraient l’appeler. C’est une décision importante car comme vous le dites c’est un prénom qu’il portera toute sa vie 

Modifié (le) par Amelie

Bonjour à tous
Personne ne me dira que je n'avais pas bien choisi les prénoms de mes deux garçons. Ils sont geniaux mes deux fistons.
Mon premier fils porte le nom de Jacobe un homme qui possède un sens critique très développé et est adepte des critiques acerbes. Ayant une intelligence vive et analytique, Jacobe voit, juge grâce à un coup d'oeil redoutable. Jacobe est une personne sobre. Jacobe est un homme obstiné et professionnel . qui la valorise. IL ne sacrifiera en rien sa vie professionnelle.
Le second est Bélial avec une bonne intelligence, analytique, perçoit toujours la globalité des situations sans entrer dans tous les détails, malgré certaines difficultés à synthétiser sa vision. Belial est méfiant et toute solution qui n'est pas fondée sur une expérience passée l'inquiète, il progresse alors pas à pas.

Modifié (le) par Antoinnette

Sur 11.08.2016 at 09:55 , Eric a déclaré:

Bonjour ,

D' ici 45 jours ma femme va mèttre au monde nous ne parvenons à trouver un prenom feminin d' origine francaise.

Comment faire?

Salut beaux hommes et inoubliables dames! 

J'aime les prénoms inspirés des fleurs, de la nature. J’ai choisi ici uniquement des prénoms qui sont également des noms de plantes à fleurs (donc pas de dérivés comme Flora, Florence, Florine, qui signifient pourtant « fleur»).Donner un prénom de fleur, c'est comme donner un peu de bonheur : Rose, Roselle, Rosette, Rosine, Camélia, Iris, Véronique.
Viennent ensuite les plus chics Hortense, Capucine et Garance, les rétro Violette et Marguerite, l’oriental Jasmine (ou Yasmine). Et le petit dernier Mélisse(mon  prénom préféré!)
Les parents amateurs d’originalité peuvent choisir Eglantine, Gentiane et Dahlia, ou les encore plus rares : Amaryllis, Aubépine et Amarante:)
Tu penses à d’autres noms de fleurs qui feraient de jolis prénoms ? Viens les partager !:Le-soleil-1:

Modifié (le) par anne13

salut les filles 
Ma fille se nomme Joséphine,c'est un prenom assez vieux et je l'adore! Je travaille dans une résidance pour personnes âgées et la moyenne d'âge est de 84ans, alors je me suis inspire par les vieux noms, j'ai eu en ai plein :)) !! ainsi je veux vous proposer des noms vieux pour vos futures filles :  Marie-Ange (très joli),Laurence, Florence, Yolande, Jeanne d'Arc, Ursule (assez original), Alice (le prénom de ma grand-mère), Estelle (très joli aussi), Candide. 
Pour les messieurs: Romuald, Alexandre, Clovis, Jacques, Léo, Maurice, Henri, Octave, Lucien, Gaston...  
Bonnes recherches(hi)

Bonjour

À la naissance de ma fille nous avons beaucoup pensé quel prénom qu'il fallait choisir pour notre bel ange. Moi j'ai penché avec le prénom d'Inessa et mon mari était pour le prénom de Sophie.
En conclusion nous avons opté pour une combinaison Inessa-Sophie. D'un côté une passionnante, impulsive ; rapide et colérique .Une déconcertante avec un caractère équilibré lui apportant un jugement sûr. Une femme efficace, elle travaille dur et patiemment pour arriver à ses fins. Peu influençable, elle possède une grande confiance en elle qu'elle ne manifeste pas toujours et à une vision très subjective de la vie, voyant tout au travers de son optique. Au départ Inessa a une grande moralité, est dévouée et fidèle, mais son caractère explosif et passionné l'amène souvent à sortir de son cadre moral. L'intuition d'Inessa est stupéfiante . Sa séduction aussi bien physique que mentale est grande, à elle de ne pas en abuser et de laisser plutôt « parler » sa psychologie spontanée.

En combinaison avec le prénom grec Sophia, Sophie qui signifie sagesse cette femme attachante et souriante, Sophie est dotée d’une grande tendresse. À l'air calme et réservé se cache une femme sensible. Poussée à bout, elle peut proférer des critiques acerbes et devenir très distante. Rancunière, elle a des difficultés à tirer un trait sur un évènement qui l’a profondément blessée. Avec le temps, elle peut pardonner, mais ne peut jamais oublier le mal qu’on l'a fait.

Modifié (le) par Carine

Margo, il manque dans votre rangée Marie- Antoinette, Cléopatre, Charlemagne, Vercingétorix, Pépin (le Bref)... (giggle) . Je rigole...

Pardon, j'étais de mauvaise humeur aujourd'hui, Vous avez réussi à me sortir de cet état....merci :P.

Modifié (le) par Aimee

salut les filles...(hi)
J'aimerais avoir votre avis sur le prénom Denis /Denise...je ne suis pas encore enceinte mais je veux donner ce prénom à mon future fils /fille...je ne sais pas pourquoi j'aime ce prénom. Le seul Denis que j'ai en tete et le Denis de "Denis la malice : D" ... j'ai encore beaucoup du temps pour me decider. Ainsi, je crois au lien entre la personnalité et le prénom... J'ai trouve dans le dictionaire de prenoms que l'homme qui porte le prenom Denis est calme, patient, très doux, sympathique et drôle. Donc, je veux avoir un fils calme et beau...ou une fille belle et douce...j'attends vos réponses svp, merci <3

Sur 05/08/2016 at 09:20 , Diona a déclaré:

Il est vrai que ce n’est pas facile de se décider. Nous, nous étions parti sur un prénom commençant par M. on s’est torturé le cerveau pour trouver un prénom pas trop courant. Au début c’était Mathis, puis on s’est rendu compte qu’il était en forte augmentation. On s’est arrêté sur Matéo pour se rendre compte qu’aujourd’hui c’est plutôt courant. Raté le côté rare du prénom O_o mais on aime !! Je me rappelle qu’on faisait même des tests de surnom ou de raccourci pour voir comment ses copains pourraient l’appeler. C’est une décision importante car comme vous le dites c’est un prénom qu’il portera toute sa vie !!