Jade

L’évolution de bébé durant sa première année.

Recommended Posts

Bonjour tout monde!

En commençant avec les premiers jours, ce gros dormeur ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Pour l’accompagner sur le chemin de cette distinction, il suffit de laisser la lumière naturelle caresser ses « dodos » durant la journée et fermer les persiennes la nuit venue. Source de croissance ; le sommeil de bébé qu’il soit profond ou léger est primordial et rien ne justifie un réveil forcé, même le biberon ! En moyenne, 15 à 20 heures de sommeil quotidien ne sont pas de trop pour qu’il récupère de toutes ses émotions. Son appétit sonne alors l’heure du réveil ! Il rythme ses nuits. Les yeux écarquillés, il ne s’empêchera pas de vous le faire comprendre. Mais déjà, ses préférences gustatives se remarquent.

Malgré sa vue encore limitée (il ne voit qu’à une distance d’une trentaine de centimètres - lire aussi "la vue de bébé"), bébé est tombé sous votre charme. Courbes, rondeurs, regard, il s’émerveille devant la richesse de votre visage ; il vous suit du regard, reconnait votre minois ainsi que votre voix. Pour s’exprimer, ce nouveau venu n’est pas en reste. Heureux, il vous le montre en jouant de ses charmes tout en affichant son plus beau sourire, signe-avant coureur d’une communication. Un sourire en attend un autre ! Après 3 semaines, il devient alors social. Par contre, si votre enfant est incommodé, il vous le fera savoir en poussant des petits cris aigus ou en pleurant.

Et vous quelle expérience avez vous vivre?

Bonjour à tous !

J'ai une petite fille de 3 mois. 

De mon expérience je peux vous dire que des cris aux vocalises, bébé a la langue bien pendue . Durant les premières semaines, colère, frustration, faim, douleurs et plaisir s’expriment par les cris et les pleurs. Dans les premiers instants, comprendre les pleurs de bébé n'est pas chose facile. Pourtant, ses sollicitations ne doivent en aucun cas rester vaines ! Il a souvent une bonne raison. Au cours de ses trois premiers mois, il va se mettre à répondre au son de votre voix par des vocalises et des gazouillis. Il joue avec les vibrations et prend plaisir à titiller sa gorge. Syllabes qui s’entremêlent, « gaga baba… », Flopée de sons qu’il reproduit, le tant attendu « maman papa » est proche ! Le « areuh-areuh » des premiers semaines est bien loin maintenant. Bébé a fait des progrès considérables. A tâtons, il arrive doucement dans le monde du langage, un voyage parsemé d’imitations et d’approximations, qu’il mettra 3 années à accomplir.

Bébé adore également que l’on passe du temps avec lui et qu’on le stimule socialement. Crèches, haltes-garderies, famille sont autant de chances pour lui faciliter l’acquisition du langage. Tous les moments avec vous sont une fête. Les caresses le rassurent et lui font prendre conscience de son corps. Il aime sentir le parfum naturel et la chaleur du corps de ses parents. Ne vous étonnez pas s’il fixe longuement votre visage : vous le fascinez ! Durant ces trois premiers mois, votre bébé grossit de vingt grammes par jour environ. Il devient de plus en plus fort et tonifie ses muscles. Il pousse de 25 cm jusqu’à son premier gâteau d’anniversaire. A partir du deuxième mois, il est capable d’associer un événement à un autre. Au troisième mois, sa coordination générale s’améliore, sa vue progresse. Il adore les contrastes et les couleurs vives et peut désormais suivre un objet du regard. De plus en plus indépendant, il exerce chaque jour davantage ses compétences motrices, 

Bonne chance a tous! :*

Bonjour Jennifer (hi)

C'est bien comme ça ceux que vous avez raconté.

Merci pour votre réponse affirmatif. je veux encore préciser que quand on a un enfant notre expérience comme maman devient de plus en plus meilleure. C'est bien d'avoir un enfant et c'est un joie totale dans la famille. Je vous souhaite a tout le monde d'avoir des enfants et de voir comment ils évoluent pendant les évoluent.

Je dis ça parce que je suis maman de deux enfants et j'ai beaucoup d'expérience concernant les enfants. En même temp temp  ça c'est beau.

Bonne chance a tous et faites des enfants pour une vie plus heureuse! :975697708:

Bonjour les filles!

Je suis maman d'un petit garçon de 5 mois.

A partir de quatre mois, mon bébé a commence à mieux contrôler son corps. Sa vision est bonne et, piqué par la curiosité, il découvre ce monde à ras du sol par la bouche en saisissant les objets à sa portée. Un appétit d’exploration qui n’est pas sans danger. Veillez à éloigner tous les objets  que cet excursionniste de salon pourrait avaler par soif de découverte. Il manifeste également  un grand intérêt pour les jouets qui représentent une mine d’or pour son apprentissage moteur et intellectuel. Son propre corps est d’ailleurs son premier terrain de jeu. Il s’agrippe à ses petons, engloutit ses mains, les frictionne… Son habilité  ne cessant de se développer, il attrape avec plus de facilité ce qui l’entoure.

A ce stade, votre enfant n’est plus un nouveau-né : il a maintenant une capacité d’attention et de mémoire plus soutenue et désormais, il a sa propre opinion. Et il tient à vous le faire savoir.
Au sixième mois, ses bras et ses mains s’agitent. Il utilise le langage des signes pour communiquer ! Il peut se retourner mais également s’asseoir tout seul au prix d’une recherche d’équilibre, de force et de coordination. Le monde est maintenant un vaste terrain de jeu et de découverte pour lui. Mais ce qu’il aime le plus est vous imiter et suivre votre exemple.

Succès!

Bonjour,

L’évolution du bébé durant sa première année de vie a de quoi surprendre. En l’espace de douze mois, il va passer de sa position recroquevillée de grenouille en tant que nourrisson à l’esquisse de la marche bipède, debout sur ses deux jambes. De nombreuses étapes aussi passionnantes qu’émouvantes jalonnent ces progrès.
À chaque âge ses dangers. Il s’agit donc pour les parents de s’adapter, mois après mois, aux nouvelles compétences de leur bébé, et d’adapter en conséquence son environnement. Si les conseils non sollicités de l’entourage ne sont pas toujours bien accueillis, ceux concernant la sécurité sont toujours à écouter avec attention. À chaque rencontre avec un professionnel de la petite enfance, il ne faut ainsi pas hésiter à se renseigner sur les nouveaux risques pour éviter les accidents domestiques.

À chaque âge ses dangers. Il s’agit donc pour les parents de s’adapter, mois après mois, aux nouvelles compétences de leur bébé, et d’adapter en conséquence son environnement. Si les conseils non sollicités de l’entourage ne sont pas toujours bien accueillis, ceux concernant la sécurité sont toujours à écouter avec attention. À chaque rencontre avec un professionnel de la petite enfance, il ne faut ainsi pas hésiter à se renseigner sur les nouveaux risques pour éviter les accidents domestiques.

Succès!

Salut!

Le 5 semaine : le monde des sensations changeantes
Après avoir eu très peu de temps pour s’habituer au monde extérieur, hors de la chaude étreinte de votre corps. Votre bébé voit son monde changer pour la deuxième fois. C’est le premier bond : sa réactivité aux sensations s’accroît drastiquement. Bien que tout semble identique pour vous, pour lui. Tout ce qu’il voit, ressent, entend, sent ou goûte est différent. Il aime certains de ces changements, mais pas tous. Car il ne sait encore ni comment les gérer, ni vous demander de l’aide.

Vers 8 semaines, votre bébé reconnaît des modèles simples dans le monde qui l’entoure et dans son propre corps. Il découvre ses pieds et ses mains, et passe des heures à contrôler les positions de son bras ou de sa jambe. A frapper des objets avec ses mains ou ses pieds. Il est fasciné par la lumière qui projette des ombres sur le mur de sa chambre.

Ah, ces moments, les plus beaux pour nous!

Bonjour!

Au cours de sa première année, votre bébé va progresser à une vitesse extraordinaire : couché, assis, puis à quatre pattes et enfin debout. Il va finalement accomplir le plus grand des exploits, ses premiers pas !
Pour cela, dès sa naissance, votre enfant va améliorer jour après jour son contrôle musculaire.  Et la coordination de ses mouvements par ses diverses expériences. Parallèlement à cette maturation cérébrale, il va prendre du poids et grandir. Ses membres vont s’allonger et gagner en force musculaire.

A chaque étape de son développement, accompagnez-le en lui accordant votre attention. Vos encouragements et vos félicitations, ainsi qu’en lui proposant de nouvelles activités au fil de son évolution. De cette façon, vous stimulerez au mieux son éveil et ses progrès. Ayez aussi confiance dans ses capacités.  Votre enfant le sentira et y puisera une force supplémentaire pour avancer.

Succes!

Bonjour!

Eh, des beaux moments pour nous les parents! Quand ma fille a eu deux ans, elle commancera a marcher deja.

Elles voulait toucher tous les choses autour de elle. Elle commancera a dire aussi quelques mots: maman, papa. Elle etait autant intereant pour nous.

C'est notamment a ces ages que nous devons donner plus d'attention a nos enfant.  En ceux qui concerne leurs éducation aussi. 

En ce moment nous devon les apprendre a manger seuls et a faire des bonnes choses. D'expliquer ceux quiest bien et ceux n;est pas.

Je crois qu'ici chaque parent a plusieurs choses a dire.

Bonjour!

Le premiere anne de la vie de mon enfant etait le plus interesant pour nous. Nous avons vue comme comme il  grandisse. 

Une chose importante que j'appris c'est que les premiers jours, ce gros dormeur ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Et pour l’accompagner sur le chemin de cette distinction, j'ai laisse la lumière naturelle caresser ses « dodos » durant la journée et fermer les persiennes la nuit venue. C'est aussi interessant quand ses préférences gustatives se remarquent. 

A partir de quatre mois, mon bébé a commence  mieux a contrôler son corps. Sa vision est bonne et, piqué par la curiosité.

Succes!

Bonjour!

Le premire bebe pour moi etait une experience inedit. 
Tout commancerait avec la  préparation du biberon ou allaitement. J'apprendrais rapidement les bases. De son côté, bébé découvre son univers et fait plus ample connaissance avec moi.
J'ai eu alors peu plus de temps pour aménager encore mon environnement.
C'est entre 4 et 6 mois qu'intervient la diversification alimentaire pour mon fils.
En general, ces sont des chauses tres interesant. Et surtout, quand on est pour la premiere fois maman.

Succes a tous!

Bonjour!

Pour mon premiere enfant , son premiere annee de sa vie etait le plus interesant. Nous avons vue comment il se comporte avec chacun a part.

Comment il commance a parler, c;est res interesant. Ces petites doigts, sont autant interessantes. Le moment quand il commance a manger quelque chose seul.

Et surtout son rire est prfait et impecable. J'emairais beaucoup ces moments.

Bonjour!

Le premiere annee de mon enfant etait tres interessant. Les premiers jours, ce gros dormeur ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit.
La première année de mon bébé etait une année riche en émotions et en grands bouleversements. De la marche à 4 pattes à ses premiers pas hésitants en passant par ses premiers mots baragouinés. 
Le rythme incroyable de sa progression ne peut que nous surprendre.  Ces sont des moments qu'on ne peut pas les oublier.

Le premiere annee de la vie de ma fille etait formidable. Cela continue d'etre comme ca aujourd'hui aussi. Mais, quand meme , le premiere annee et le 

premier enfant sint les plus interessants. Des qu'elle est nait nous avons changeais de vie. Ces sourires crees toujours de la bonne disposition.

Je ne regrete point les nuit nedormis. Cela merite vraiement notre sacrification. Si nous avons eu de la chance a concevoir un enfant, alors on doit faire tout pour'

lui faire heureux. Parce que il ya des couples qui ne peut pas avoir des enfants et ils sont vraiment decues. Ceux qu'il ont la possibilite, il fait en profiter pleinement.

Succes!

Salut les filles

Il ya des sentiment tres difficile d'exprimer par des mots voir impossible qt on tient avec amour son 1ebb entre les mains; voila je suis moi ausssi une mère une vie dont je suis responsable,de cette responsabilité dés le premier jour il faut commencer à repondre de la vie de ton bb pour qu'il puisse se develloper c.à d de son alimentation

Delà,quelle alimentation et comment nourrir son bb la première année de sa vie puisque ce determonant?

Ns vous invitons au debat

Modifié (le) par Cecile

Salut 

Voyons l'évolution de la vue : un sens en perpétuelle évolution,le bébé ouvre les yeux dans le ventre de sa maman pour la première fois au septieme mois de grossesse. . A l’affût du moindre scintillement venu du monde extérieur, il ne perçoit pourtant que les lumières de forte intensité sous l’allure d’une lueur rougeâtre . A la naissance, il ne distingue ni reliefs, ni couleur sa vision est floue mais elle lui permet de repérer des objets jusqu’à trente centimètres.Au dela de cette distance, il entre alors dans une il ne voit plus rien. Mais ce qu’il voit – les changements et nouveautés – participent à son éveil et à son développement moteur et intellectuel. Très vite, il reconnaît votre visage et n’hésite pas à plonger dans votre regard. Il vous fixe ! Toutefois, sa vision n’est encore que centrale. Pensez donc à bien vous placer en face de son regard lorsque vous communiquez avec lui. Le premier mois le bb ne voit qu,en noir et blanc, au deuxième mois, il commence à voir la vie en couleurs : le rouge et le vert s’intègrent alors à sa vision. Il peut désormais voir jusqu’à soixante centimètres de distance. Dès à présent, il cherche les regards. En fin observateur, il reconnaît les objets familiers dès trois mois. Quelques semaines plus tard, il est capable de distinguer les expressions de votre visage et de suivre vos déplacements.

Modifié (le) par Cowen

Salut

LES REGARDS QUI PARLENT

Continuons notre excursion de la vue; la vue est le premier lien affectif qui rapproche le bébé de ses parents. Il vous regarde attentivement, vous le fixez, émerveillé. Sentiments, ravissements, interrogations, étonnements… toute une palette d’émotions passe par les yeux de l’un et de l’autre. Une véritable complicité et un attachement profond se créent ainsi, à travers ces regards qui ne cesseront plus de s’échanger. Par la vue, vous allez pouvoir vous reconnaître mutuellement, vous parler et vous comprendre. Ce lien visuel peut devenir source d’angoisse pour votre bébé. Absent de son champ de vision, il prend peur. Mais vos explications et votre réconfort auront vite fait de le rassurer.

Modifié (le) par Eric

L'ENFANT ET LE MIROIR

C'est instrument de se faire la beaute qui est le miroir permet à l’enfant de comprendre sa propre individualité, de faire connaissance avec lui-même et de découvrir son image Avec le temps de la découverte et ne cherchez pas à l’y forcer.

Devant le miroir, le bébé ne s’y regarde pas mais observe les jeux de lumière. discernant ses propres contours mais leurré par son reflet si troublant, il croit être en présence d’un autre enfant qui n’a de cesse de l’imiter et de singer ses propres mouvements. C’est très agaçant ! D’autant que bébé ne peut le toucher. Progressivement, il va alors réaliser et comprendre que ce reflet n’est autre que lui-même et prendre ainsi conscience de son propre corps et de son identité.

Modifié (le) par Victor

Coucou 

Pendant que la vue de l,enfant evolue les parents doivent rester prudent si ce petit observateur semble maladroit et indifférent aux événements qui l'entourent, s’il louche de plus en plus longtemps, se frotte les yeux trop souvent et fronce fréquemment les sourcils ou encore si quelques mois après sa naissance ses yeux restent fixes et ne suivent pas les mouvements au-dessus de lui, il est important d’en informer votre médecin. Ces signes peuvent être révélateurs de troubles éventuels de la vision. Dépistés tôt, ils seront d’autant plus facilement traités, notamment avant 6 ans. 

Modifié (le) par Sophie

L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE A QUEL AGE

Quand nous parlons ces 72 qui sont mis à l’épreuve pour que votre bébé acquière la parole. Bien avant la maîtrise du langage, les enfants domptent les muscles des bras et leurs mains. Quel est donc l’âge préconisé pour commencer cet apprentissage ?

Dans l’absolu, attendre les 6 mois peut paraître judicieux. C’est l’âge auquel il commence à vous singer, joue avec ses mains et prononce ses premiers mots. Mais l’essentiel reste tout de même la manière d’intégrer les signes dans le quotidien. Il faut que ça devienne un automatisme. Peu importe l’âge, certains parents commenceront dès que bébé ouvre les yeux pour la première fois et d’autres attendront les 6 premiers mois.

Modifié (le) par Carlos

PAS A PAS POUR L'APPRENTISSAGE

Au debut li faut aller mollo le tout est d’introduire les signes avec parcimonie : 2, 3 puis 4. Au commencement, certains se prêtent plus que d’autres. Privilégiez au départ des signes comme « dormir » ou « manger », utilisables régulièrement et associables facilement. Lorsque vous avez tablé sur les premiers signes à lui inculquer, il suffit de pratiquer chaque fois que l’occasion se présente. Lorsque votre bébé commence à faire le parallèle entre la parole, l’action et le sens du signe et qu’il « signe » lui-même, il ne vous reste plus qu’à étoffer la gamme. Mais attention, l’intégration de ce mode de communication demande un temps d’apprentissage. 

IL y a à reflechir également que vous êtes son modèle. Alors, pour faciliter l’intégration de ce mode de communication, utilisez les signes à la maison avec vos amis, la famille… Bébé aura plus de facilité à associer le sens du signe à la situation. . Par la suite, vous pouvez toujours inventer vos propres gestes si bon vous semble.

Modifié (le) par Sophie

Coucou

Je suis interesseepar le sujet , je voudrais m'y mettre mais ne sais pas comment. Y a t'il une association ou des gens qui peuvent m'aider? J'ai bien essayé avec qlqs mots  associé à un geste mais pas très concluant, vu que je ne sais pas trop comment faire et surtout quel geste bébé peut reproduire...merci d'avance

Modifié (le) par ,Madeleine

Salut MADELEINE

Personne ne connait mieux votre bb que soit meme, question d'etre plus inventive ,créative quoi ;passe d'un mot à  l'autre vous y arriverez. Il y a des livres ;voir des video qui peuvent vous aidez mais si ces gestes et les mots viennent de vous meme; ainsi vous serez le model pour votre bb

Modifié (le) par Cowen

Salut 

J,ai suivi vos conseils avec mon bb de 6 mois il est très réceptif il commence a m'exprimer ses désir et les signes vont venir compléter ces tentatives. Je le fait assez naturellement c'est vraiment formidable, je suis impatiente de voir dans quelques mois si mon bb s'exprime. 

Modifié (le) par Agnes

Salut a vous

IL y a un outil qui permet à l'enfant de communiquer à l'aide des signes de la LSF avant de pouvoir parler. Des livres sont en vente et des nouveaux arrivent pour aider à mieux metriser l'apprentisage de communication avec votre bb. Mais surtout des associations sont là pour proposer des ateliers pour s'approprier cet outil de communication.  

Aurevoir et à bientot

Modifié (le) par Jean Michel

Coucou

Enchantée par cette pratique j'ai acheté le livre  "Signe avec moi". mon loulou va bientôt sur ses 7 mois mais j'ai déjà commencé et je dois dire que c'est très sympa. .   Une complicité suplémentaire se cree entre nous et ds la famille .

Modifié (le) par Coline